Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Plats régionaux  Recettes alsaciennes 
 Voir le sujet précédent Aller à la page Précédente    Suivante  Voir le sujet suivant 
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  02.01.2011 18:15:43   Répondre en citant  

KOUGELHOPF SALÉ


Pour 6 à 8 personnes (pour un moule à kougelhopf de 20 cm de diamètre = 6 à 8 tranches)

- 400 g de farine
- 10 g de sel
- 150 g de beurre ramolli
- 2 oeufs
- 20 cl de lait tiède (pas chaud, la levure n'ayant plus d'action)
- 25 g de levure de bière (fraîche)
- 150 g de lardons
- 100 g de noix en cerneaux



Mélangez la levure à 10 cl de lait et un peu de farine pour en faire une pâte à laisser reposer jusqu'à doublement de son volume.

Mélangez ce qui reste de farine avec les oeufs et les 10 cl de lait restants.

Pétrissez pendant 15 mn pour bien aérer la pâte.

Ajoutez le beurre ramolli et bien mélanger.

Ajoutez ensuite le levain, puis pétrissez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient.

Couvrez d'un linge et laissez reposer pendant 1h dans un endroit tempéré (près d'un radiateur par exemple).

Faites reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant.

Ajoutez les lardons et les noix.

Bien beurrer le moule à kougelhopf y compris les cannelures.

Déposez un cerneaux de noix au fond de chaque cannelure.

Y déposer la pâte et laissez reposer jusqu'à ce qu'elle monte au niveau du bord du moule.

Cuire 50 mn à thermostat 7 (200 - 210°C).

Si la pâte se colore trop, couvrez d'un papier sulfurisé.

Démoulez sur une grille.



Cette recette vous est proposée par Dopff au Moulin à Riquewihr.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  02.01.2011 18:18:06   Répondre en citant  

KOUGELHOPF

8 personnes

1 kg de farine
150 g de sucre
15 à 20 g de sel
300 g de beurre
3 œufs
40 cl de lait
25 g de levure de bière
150 g de raisins de Malaga épépinés
75 g d'amandes
1 petit verre de kirsch

Préparez d'abord le levain avec la levure, la moitié du lait tiède et la farine nécessaire pour faire une pâte de consistance moyenne.
Laissez dans un endroit tiède.

Dans une bassine, réunissez le sel, les œufs et le reste de lait tiède et mélangez-les énergiquement.
Battez pendant 15 min environ en soulevant la pâte avec la main.
Ajoutez le beurre ramolli dans les mains et le levain dont le volume à doublé.
Battez encore quelques minutes, couvrez d'un linge et laissez reposer dans un endroit tiède environ 1 h.

Tapotez à nouveau, cassez la pâte, ajoutez les raisins de malaga trempés dans le kirsch ou dans l'eau, puis ajoutez un petit verre de kirsch.
Mettez la pâte dans un moule à kougelhopf bien beurré.
Garnissez-le d'amandes pelées si possible et essuyées.
Laissez la pâte remonter une seconde fois jusqu'au bord et mettez dans un four à 180°C (thermostat 6).
Si le kougelhopf se colore trop, mettez un papier pour le couvrir.
Faites-le cuire environ 45 min.
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  02.01.2011 18:28:44   Répondre en citant  

Je vais essayer .... Une astuce que m'a donné le copain, mettre des amandes sur les bords intérieurs du moule avant de verser la pâte, et percher le moule sur un meuble pour que la pâte lève bien :s-oups: chez lui c'est lui qui le fait (c'est un vosgien)

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Hugues est absentHuguesSexe : Masculin 


Message  02.01.2011 19:01:22   Répondre en citant  

Le baeckehoffe

Je le prépare dans une énorme terrine en grès, il y a en facilement pour 10 personnes.
C'est une sorte de potée qui cuit très lentement et très longtemps pour que tout soit fondant.
Si c'est bien cuit, le couteau ne sert qu'à pousser sur la fourchette :hehe:

Il faut d'abord un assemblage de trois viandes, du porc, de l'agneau et du bœuf. La viande est coupée en gros morceaux, un morceau par assiette. Pour le porc, je prends de l'échine et aussi des pieds. Pour l'agneau de l'épaule sans os. Pour le bœuf, j'aime bien le paleron, mais n'importe quel morceau à pot au feu fait l'affaire. La viande est disposée au fond de la terrine, les pieds de porc dans un coin pour les retrouver (tout le monde n'aime pas). Par dessus, je sale, je poivre (abondamment), du thym et du laurier, des clous de girofle et de l'ail. Je vide par dessus une bouteille d'edelzwicker d'un litre (c'est le seul vin d'alsace couramment vendu au litre). Et hop, ça marine avec le couvercle et pas au frigo jusqu'au lendemain.

Il faut ensuite des légumes. Moi je prends des patates, des carottes, des poireaux et des oignons. Je ne sais pas trop les quantités : c'est ma terrine qui me sert d'étalon, quand elle est pleine au dessus du bord j'arrête :mdr:. En général, il y a bien un sachet de 500 gr de carottes, un filet d'oignons et une botte de poireaux qui y passent. Doit y avoir 3 kg de patates, j'ai jamais fait gaffe (un filet c'est combien ?).
Tous les légumes sont rondellisés, ça passe tout dans le même robot :ptdr:

Je ne vide pas la marinade, et je ne rajoute pas non plus de liquide. Je balance d'abord les patates sur la viande, puis les poireaux, puis les carottes et enfin les oignons. Normalement, là, j'en ai toujours trop et je suis obligé de tasser bien le tout (ça réduit à la cuisson et le couvercle est bombé). Le couvercle est simplement posé sur la cocotte, certain vont jusqu'à mettre une bande de pâte pour sceller le couvercle, mais avec un litre de pinard y a pas besoin :roule:

Après je mets au four, que je démarre sur thermostat 3 jusqu'à ce que ça commence à sentir bon (3/4 d'heure à 1 heure). Là, je baisse entre 1 et 2, pour que ça cuise à tout petit feu. Je chronomètre pas, ça peut cuire longtemps. En principe la matinée pour midi ou l'après midi pour le soir. La terrine est directement posée sur la sole du four, pas de grille (elle tiendrait pas vu le poids) :super: et d'ailleurs seule la sole est active : la chaleur ne vient que du bas.

Encore une chose : c'est un plat unique, pas d'entrée ni de fromage avec un baeckhoffe. Et ça se sert directement depuis la terrine que l'on apporte sur la table :tchin:
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  02.01.2011 19:04:13   Répondre en citant  

Et tu bois quoi avec ça ?
 Hugues est absentHuguesSexe : Masculin 


Message  02.01.2011 19:08:35   Répondre en citant  

Normalement du vin blanc, un Sylvaner par exemple. Très frais.
Mais comme je ne suis pas trop vin, moi c'est bière :expldr:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  02.01.2011 20:01:46   Répondre en citant  

Pfff j'ai hâte d'avoir la terrine ou j'emprunte celle de ma belle-soeur (qui d'ailleurs le fait très bien) et comme je ne suis pas vin blanc une bonne bière pour moi ça le ferait aussi :s-expldr::s-expldr:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  03.01.2011 15:39:05   Répondre en citant  

Eh ben moi j'ai déjà mangé ça!:s-oui:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  03.01.2011 16:39:04   Répondre en citant  

:s-oui: le manger c'est bien j'en ai déjà gouté aussi mais le faire ce serait cool et surtout d'avoir la terrine !!!!

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Bidibulle est absentBidibulleSexe : Féminin 
Modératrice


Message  12.01.2011 18:43:53  Chausson aux viandes  Répondre en citant  

Pour 4 personnes

4 rouleaux de pâte feuilletée
1 pain de mie
250g d’échine de porc
250g d’épaule de veau
3 tranches de jambon cuit
125g de lard fumé
2 oignons
3 œufs
De l'huile d’olive
Sel, poivre


Hacher les oignons puis les faire revenir à la poêle.
Hacher les viandes et les mélanger.
Dans un saladier d’eau chaude, faire gonfler le pain dans de l'eau. L'égoutter et l'émietter.
Mélanger les oignons et les viandes. Ajouter le petit pain émietté et les 2 œufs entiers. Ajouter une pincée de sel et un peu de poivre.
Découper de grands rectangles dans les pâtes feuilletées.

Mettre une généreuse cuillère de farce. Mettre du blanc d'œuf sur les côtés des pâtes feuilletées et rabattre la moitié du rectangle sur l'autre moitié. Vérifier que cela colle bien.
Badigeonner le dessus de chaque chausson avec du jaune d’oeuf pour que les chaussons soient bien dorés une fois cuits.
Faire cuire les chaussons à 210°C pendant 20 minutes.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  25.03.2011 12:58:18   Répondre en citant  

Presskopf (Fromage de tête alsacien)

1/2 tête de porc
1 pied de porc
1 pied de veau
400 g de collet de porc
250 g de poireaux
100 g d'oignon
150 g de carottes
1 bouquet garni
2 clous de girofle
30 g d'ail
40 g de persil
1 pointe de couteau de noix de muscade râpée
2 feuille de laurier


Lavez la tête et les pieds. Cassez une partie des os de la tête. Réunissez la tête, les pieds et l'échine dans un récipient assez grand. Mouillez à niveau. Ajoutez la garniture aromatique. Laisse cuire à couvert 2 h à 2 h 30. Ecumez fréquemment. Retirez la viande.

Faites refroidir. Emincez finement les poireaux et les carottes. Hachez les oignons, l'ail et le persil. Ajoutez-les à l'eau de cuisson avec la noix de muscade. Ajoutez les feuilles de laurier Laissez cuire quelques minutes. Désossez les viandes.

Taillez-les finement au couteau, en petit dés. Ajoutez-les à la cuisson. Portez à ébullition et laissez cuire quelques minutes. Enlevez les feuilles de laurier. Rectifiez l'assaisonnement. Garnissez les moules ou une terrine. Faites prendre quelques heures au frais.

Pour ceux que la tête de porc rebute, remplacer par du jarret de porc.
 Hugues est absentHuguesSexe : Masculin 


Message  25.03.2011 13:11:47   Répondre en citant  

c'est alsacien ça ?
je pensais qu'on en trouvait partout !
merci de m'apprendre les spécialités de ma région
:s-applaudir:
 Bidibulle est absentBidibulleSexe : Féminin 
Modératrice


Message  05.04.2014 06:33:47   Répondre en citant  

Pour Hugues !

 Hugues est absentHuguesSexe : Masculin 


Message  05.04.2014 09:41:30   Répondre en citant  

port'nawak, la flammekueche ça ne se fait pas avec de la pâte feuilletée, tssss :attention:
:rire:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  05.04.2014 10:02:46   Répondre en citant  

Mais c'est une "expressssssssssssss" :s-expldr:
 Poupy est absentPoupySexe : Féminin 


Message  06.04.2014 06:46:12   Répondre en citant  

pour du rapide, c'est du rapide.

moi j'adore le vrai plat mais en dépannage, pourquoi pas
Aller à la page Précédente    Suivante 
Répondre au sujet  Plats régionaux Page 4 sur 5  Revenir en haut