Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Gratins, quiches et pizzas  Gratin de poireaux à l'emmental 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  08.10.2011 13:13:42  Gratin de poireaux à l'emmental  Répondre en citant  

Pour 4 Personnes


1 kg de poireau
100 g d'emmental râpé
60 g de beurre
2 c. à soupe de farine
25 cl de lait
3 c. à soupe de crème fleurette
1 c. à soupe de persil haché
1 pincée de noix de muscade râpée
Sel fin, poivre blanc du moulin


Epluchez les poireaux, éliminez-en le vert, que vous utiliserez pour un potage, et lavez-en soigneusement le blanc. Faites-le cuire dans 2 litres d’eau bouillante salée, pendant 20 minutes.

Egouttez les poireaux et déposez-les dans un plat à gratin beurré.

Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole à fond épais. Ajoutez-y peu à peu la farine, pour confectionner un roux auquel vous incorporez le lait, en filet, sans cesser de remuer. Laissez mijoter cette sauce Béchamel pendant quelques minutes. Salez, poivrez et aromatisez avec la noix de muscade. Ajoutez- y la crème fleurette.

Préchauffez le four à 220 °C (th. 7).

Nappez les poireaux de sauce Béchamel. Parsemez de persil et d’emmental.

Faites cuire au four, en position haute, pendant quelques minutes. Servez aussitôt, dans le plat de cuisson, en accompagnement d’une viande grillée.


Papillonne
Je fais souvent ce plat. Perso, je ne fais pas cuire les poireaux à l'eau. Je préfère les faire mijoter à la cocotte dans du beurre, à feu doux. Je trouve qu'ils ont plus de goût.
Et j'ai déja remplacé l'emmental par du cantal, c'était bon.
 Myel est absentMyelSexe : Féminin 


Message  15.03.2018 07:54:03   Répondre en citant  

Et moi, je fais avec du comté, c'est meilleur :sourire:
 
Répondre au sujet  Gratins, quiches et pizzas Page 1 sur 1  Revenir en haut