Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Noël  Le calendrier de l'avent des recettes de Noel 
 Voir le sujet précédent Aller à la page Précédente    Voir le sujet suivant 
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  15.12.2022 13:22:16   Répondre en citant  



Le meghli est un entremets libanais à la consistance gélatineuse et à base de poudre de riz et d’épices.
On le prépare pour fêter la naissance d’un enfant. Dans la tradition libanaise, on dit que ces épices favorisent la montée de lait.
À Noël, il est fréquent d’en retrouver au menu pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus.

 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  15.12.2022 13:22:48   Répondre en citant  



Plus originale que la bûche, et plus légère aussi. La pavlova, un dessert venu d’Australie qui associe meringues, chantilly et fruits de saison



 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  16.12.2022 15:32:07   Répondre en citant  



Le caldo de camaron est une soupe où les crevettes sont cuites dans du bouillon, il existe une multitudes de façon de le préparer. Ce plat est toujours un succès pendant les jours de fête au Mexique, et surtout à Noël.



 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  17.12.2022 14:59:35   Répondre en citant  



coLe whisky chaud est une boisson irlandaise réservée à l'hiver et à la période de Noël (à consommer avec modération !)
C'est le remède irlandais contre le rhume et la grippe, grâce à un délicieux mélange de whisky, de citron, de miel et de clous de girofle, parmi plusieurs autres variantes.
Cette boisson existe depuis des centaines d'années, son histoire prenant racine en Inde et en Écosse avant de gagner l'île d'Émeraude en tant que boisson de Noël préférée des Irlandais.

 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  18.12.2022 20:07:05   Répondre en citant  





 Bidibulle est absentBidibulleSexe : Féminin 
Modératrice


Message  19.12.2022 08:12:58   Répondre en citant  



Le Nougat Noir est l'ancêtre du nougat blanc. Il est apparu à Marseille au début du Moyen Âge, mais ses origines remontent à l'antiquité. Le Nougat Noir Provençal est composé à parts égales d'amandes grillées et de miel.
Il fait partie des 13 desserts de Noël dans la tradition provençale.

 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  20.12.2022 07:40:00   Répondre en citant  



Doro wat signifie "ragoût de poulet" en français, un des plats éthiopiens les plus connus chez nous est un incontournable à Noël et lors de l'épiphanie . En Ethiopie il est considéré comme un plat de luxe, ses ingrédients principaux étant assez couteux.



 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  21.12.2022 12:53:54   Répondre en citant  



"Cola de mono" est la traduction littérale de "queue de singe". Un nom original pour cette boisson typiquement chilienne. On la boit à Noël mais aussi lors du jour de l'an.

 Kandy est absentKandySexe : Féminin 


Message  22.12.2022 09:38:01   Répondre en citant  



La bûche de Noël n’a pas toujours été notre traditionnel gâteau (elle ne l’est d’ailleurs quasiment que dans les pays francophones). La bûche puise ses origines dans les rituels païens du nord de l’Europe : pour célébrer le solstice d’hiver, on brûlait un tronc d’arbre en guise d’offrande aux dieux.
Cette coutume est reprise au Moyen-Age en France pour Noël. Avec la disparition des grandes cheminées au XIXème siècle, on remplaça peu à peu la bûche en bois par un gâteau roulé.



 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  23.12.2022 21:34:14   Répondre en citant  



Plat emblématique du Québec, on mange encore aujourd’hui tourtière et cipaille dans bien des foyers québécois lors des festivités entourant le Jour de l’An.
Composée de pâte à tarte et de viandes hachées, comme du porc du bœuf et du veau, la tourtière était anciennement préparée à base de viande de tourte, un oiseau aujourd’hui disparu de notre région. Il semblerait que le Lac-Saint-Jean soit la région mère de ce plat traditionnel du temps des Fêtes. La tourtière est aussi appelée le pâté à la viande.
La cipaille, un met préparé avec une ou plusieurs couches de viande ou de poisson, chacune étant séparée par une feuille de pâte. Il paraît que le cipaille en Gaspésie serait pratiquement ce que la tourtière est au Saguenay-Lac-Saint-Jean.



 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  24.12.2022 07:03:27   Répondre en citant  



Si l'on traduit littéralement le mot Wassail, cela signifie "bonne santé". Dans l'ancienne Angleterre du Sud, cette boisson accompagnait le Waissailing. Le Wassailing est une ancienne tradition que l’on trouvait dans les régions productrices de cidre. Cette tradition donnait lieu à de multiples festivités dont le but était d’aider les pommiers à donner une récolte généreuse.
Le Wassail est un breuvage chaud et épicé. On le boit généralement lors des fêtes de fin d’année.

 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  25.12.2022 02:07:35   Répondre en citant  



Les américains sont très friands du mélange sucré-salé.
Un des grands classiques à Noël est le jambon à l'ananas et cerises.
La première recette du « ham with pineapple » remonte à 1925 et au livre « 99 Tempting Pineapple Treats » (« 99 friandises à l'ananas tentantes. »)



 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  26.12.2022 00:40:58   Répondre en citant  





Aller à la page Précédente   
Répondre au sujet  Noël Page 2 sur 2  Revenir en haut