Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Conserves  Cornichons 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  04.12.2005 23:49:00  Cornichons  Répondre en citant  

Un kg de cornichons, un litre de vinaigre d'alcool blanc, estragon, sel, poivre en grains, petits oignons blancs.

Lavez les cornichons. Brossez-les. Frottez-les pour qu'ils soient bien nets et brillants. Mettez-les à dégorger 24 heures dans une terrine avec des couches de sel alternées. Egouttez-les, rincez-les à l'eau additionnée d'un peu de vinaigre. Essuyez-les et rangez-les dans des bocaux.

Répartissez des branches d'estragon, des grains de poivre blanc et des petits oignons blancs. Recouvrez de vinaigre d'alcool blanc. Laissez macérer 10 jours.

Versez le vinaigre dans une casserole sans sortir les cornichons du bocal. Portez-le à ébullition. Faites-le réduire et refroidir. Versez-le dans le bocal.

Complétez avec du vinaigre frais. Fermez hermétiquement. Rangez au frais.
 Mazurka est absentMazurkaSexe : Féminin 


Message  13.06.2009 16:55:02   Répondre en citant  

coucou

ma maman faisait comme ça (et moi aussi lol) :

Laver les cornichons sous le robinet : prendre plusieurs à la fois dans les mains et les frotter les uns contre les autres pour enlever leurs piquants.
Essuyer et les mettre dans un récipient puis couvrir de gros sel pendant une douzaine d'heures (ils vont rendre l'eau et ramollir, c'est normal) Perso, s'ils sont petits, je les laisse moins sinon ils sont trop salés.

Rincer et essuyer puis mettre dans un bocal avec quelques oignons blancs, des grains de poivre, 2 clous de girofle, une branche d'estragon ou d'aneth, ou de thym, ou de laurier (suivant les gouts), de l'ail ou de l'échalote si on aime.

Recouvrir avec du vinaigre blanc (soit froid soit bouilli et refroidi) et refermer le bocal.
Les cornichons vont se gorger de vinaigre et redurcir.

On peut rajouter des cornichons au fur et à mesure de la cueillette. A déguster un mois après si on veut.

Parchì l'amicizia tenga, ch'una manu passi è l'altra venga.
 
Répondre au sujet  Conserves Page 1 sur 1  Revenir en haut