Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Noël  Foie gras 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Coralie 
Invité


Message  24.11.2005 09:45:47  Foie gras  Répondre en citant  

Foie gras aux épices

pour 8 personnes

1 kg de foie gras frais de canard
16 g de sel fin
1 pointe de couteau de 4 épices
1 petite cuillère à café de sucre
1 tasse d'un mélange de poivres mélangés et de coriandre en grains de bonne qualité
1 planchette en bois de taille légèrement inférieure à la terrine.

Préparer les foies à température ambiante. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Les dénerver. Assaisonner de sel, de 4 épices et de sucre. Badigeonner au pinceau la terrine de beurre fondu. Hacher grossièrement les poivres et la coriandre au mixer.
Tapisser le moule de ce mélange. Placer la terrine au frais 20 mn. Préchauffer le four Th 6 220°. Tasser les foies dans la terrine.
Cuire au bain marie dans le four 25 mn, puis la laisser refroidir dans son bain marie hors du four.
Recouvrir la terrine d'une planchette entourée de film alimentaire. Poser un petit poids dessus.

Garder au frais au moins 5 jours avant de la consommer, elle n'en sera que meilleure.
 Coralie 
Invité


Message  24.11.2005 09:46:54  Foie gras  Répondre en citant  

Foie gras poélé à la poire

Pour 6 personnes

1 lobe de foie gras de canard frais de 500 g
3 poires
20 g de racine de gingembre
2 cuil de vinaigre balsamique
20 cl de porto
1 citron
1 cuil de miel
30 g de beurre
fleur de sel

Eplucher et couper les poires en dés, le gingembre en fines rondelles. Dans une casserole fondre le beurre et le miel, ajouter les poires, le gingembre et le jus de citron.
Cuire doucement 10 mn sans coloration.

Couper le foie en 12 tranches. Saler et poivrer.
Les saisir dans une poêle trés chaude 1 mn de chaque côté. Déglacer la poêle avec le vinaigre et le porto.

Dans chaque assiette déposer 2 tranches de foie, napper de sauce, saupoudrer de fleur de sel, accompagner d'une petite cuillère de marmelade de poires.
 Cassis est absentCassisSexe : Féminin 


Message  05.11.2007 13:02:06  Foie gras au cassis  Répondre en citant  

Pour deux personnes

- 2 tranches de fois gras de 80g chacune
- 1/2 litre de jus de cassis
- 4 figues fraîches
- Beurre demi-sel
- Miel de fleurs
- Echalottes
- Sel, poivre


Mettre à cuire au four pendant 10 minutes les figues entières juste incisées et recouvertes de beurre demi-sel et de miel de fleurs.

Ciseler deux échalotes et les mettre dans un demi-litre de cassis, laisser réduire, poivrer. Laisser réduire jusqu'à l'obtention d'un miroir(*).

Pôeler une belle tranche de foie gras de canard d'environ 80g et dresser :
Poser la figue ouverte au milieu de l'assiette et poser dessus la tranche de foie gras.
Recouvrir avec le miroir de cassis.

(*) faire réduire le jus composé de cassis et d'échalotes jusqu'à obtention d'un jus plus épais et brillant à l'effet miroir.
 Muguet est absentMuguetSexe : Féminin 


Message  23.11.2008 12:13:26  Brochettes de foie gras  Répondre en citant  

Pour une entrée, c'est sympa :extra:

1 foie gras (de 600 g environ)
1 g de sucre
3 c. à soupe d'armagnac
1 grappe de raisin (de 500 g environ)
1 g de poivre
8 g de sel


La veille, préparez la terrine de foie gras : séparez les 2 lobes du foie gras à la main.

A l'aide d'un petit couteau à lame fine, dénervez-le entièrement. Mettez les lobes dans un plat creux et assaisonnez-le de sel, poivre et sucre.
Mettez-le au frais pendant 1 h environ.

Préchauffez le four th.4 (120° C).
Tassez les 2 lobes l'un par dessus l'autre dans une terrine. Arrosez-les d'Armagnac. Couvrez.
Mettez la terrine dans un plat creux rempli d'eau et enfournez.
Faites cuire au bain-marie pendant 25 min.

Sortez la terrine du four et laissez-la refroidir.
Puis posez une planchette par dessus avec un poids et mettez au frais 12 h.

La terrine peut se conserver ainsi pendant 10 jours.


Le jour même, lavez et égrainez le raisin.
Coupez chaque grain en 2.

Coupez la terrine en tranches épaisses puis chaque tranche en 2 dans la diagonale.

Piquez les triangles de foie gras et les demi raisins en alternance sur une petite brochette en bois.
Posez-les dans un plat et couvrez de film alimentaire.

Gardez au frais jusqu'au moment de servir avec une salade en accompagnement.

Recette un peu longue mais terriblement bonne et originale.
Si on n'a pas envie de faire la terrine, il est possible de faire cette recette avec un foie gras acheté mais il faut du bon, bien ferme.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  11.12.2010 00:36:06   Répondre en citant  

Terrine de foie gras

1 foie gras de canard de 500 g environ
1 pincée de sucre en poudre
1/4 de cuil. à café de quatre-épices
4 cuil. à soupe de porto
1 cuil. à café rase de sel
1/4 de cuil. à café de poivre du moulin



Rincez le foie à l'eau courante, mettez-le dans un grand saladier, couvrez-le d'eau tiède et laissez-le tremper une heure à température ambiante.

Ensuite, faites chauffer le four à 80 °C, th. 1.

Égouttez le foie délicatement et épongez-le soigneusement. Incisez les deux lobes de haut en bas sur 2 cm de profondeur et dénervez-les avec un couteau pointu. Mélangez le sucre, le quatre-épices, le sel et le poivre. Frottez-en toute la surface des lobes.

Reformez le foie en rapprochant les lobes, posez-le dans une terrine pouvant juste le contenir et arrosez-le avec le porto. Tassez doucement. Couvrez la terrine et faites cuire au four pendant 45 min.

Sortez la terrine du four, laissez reposer 10 min et versez la graisse dans un bol. Posez une planchette surmontée d'un poids sur la terrine, laissez refroidir complètement et réservez la terrine et la graisse au réfrigérateur.

Le lendemain, faites juste fondre la graisse dans une casserole, sans la laisser cuire, puis versez-la dans la terrine.

Couvrez et laissez au réfrigérateur pendant 48 heures avant de servir.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  11.12.2010 00:55:14   Répondre en citant  

Foie gras poélé au chocolat


Un lobe de foie gras frais préparé
100 g de chocolat noir avec au moins 60% de chocolat
Un peu de crème fraiche liquide

Faire fondre le chocolat au bain-marie

Ajouter un peu de crème fraiche liquide, melanger

Laisser au bain-marie

Faire chauffer une poêle sur feu très fort

Mettre le foie gras à revenir dans la poêle chaude une minute par face

Servir le foie gras sur une assiette entouré de sauce au chocolat

Manger sans attendre.
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  13.12.2010 15:33:25   Répondre en citant  

Voilà comment j'ai fait:

720g foie gras cru déveiné
8 g de sel fin
2,5 g de poivre
2 pincées de cinq-épices
½ petite cuillère de sucre en poudre
1 cuillère à soupe à peine de Porto Blanc
1 cuillère à soupe à peine de Cognac
1 cuillère à soupe à peine de Pineau

J'ai sorti le foie gras du frigo,séparé les lobes,saupoudré le tout avec les epices,le sel,le poivre,les alcools,dessus-dessous,filmé et laissé 2h à température ambiante.
Au bout de 2h j'ai préchauffé le four à 100°,mis les foies dans une terrine en essayant de coincer les plus petits morceaux entre les gros,vidé le reste de marinade,et bien bien bien appuyé sur le tout pour tasser.
La terrine dans un grand plat rempli d'eau bouillante(ça arrivait aux 2/3) de la terrine,la thermosonde réglée à 64°,plantée au milieu du foie(hi hi hi j'aurais du faire légiste!) et zou le tout au four.
Quand la sonde a sonné j'a sorti le plat du four et la terrine du bain-marie,mis le couvercle et laissé refroidir.
Quand la graisse a été jaune je l'ai vidée dans un bol jusqu'à ce que le jus de cuisson coule,là j'ai fait couler le jus de cuisson dans l'évier,remis le gras jaune par-dessus le foie gras et paf au frigo pendant 3 jours(sans craquer!!!!)
Et quand j'ai gouté:c'était trop bon!!!!:s-oui:

J'ai pris la recette ICI
 Hugues est absentHuguesSexe : Masculin 


Message  13.12.2010 18:48:19   Répondre en citant  

J'ai une question : ça sert à quoi de remettre le gras jaune par dessus ? :s-reflechir:
Je veux dire, de toute façon on ne le mange pas hein (du moins moi) ?

.
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  13.12.2010 20:40:10   Répondre en citant  

Ben moi je le mange quand il est meme pas encore redevenu jaune tellement c'est trop dur d'attendre parceque ça sent trop bon et que j'ai envie de gouter!!!!!
Aucune idée sauf (après réflexion)que je pense que ça doit aider à conserver et que ça évite qu'il sèche et/ou noirçisse.
On le mange pas comme ça MAIS c'est du gras parfumé au foie gras!!!!:s-idee:
Alors pour faire cuire des patates ou alors comme hier pour transformer un pauvre poulet Eco + à 3€ en repas du Dimanche:s-oui:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  13.12.2010 20:42:28   Répondre en citant  

Heu........ Ben......... J'vais vous étonner peut être mais moi je le mange, j'adore ça :s-timide:
Sinon j'm'en sers pour la cuisine (Un simple blanc de poulet revenu dedans et c'est Versailles)
 
Répondre au sujet  Noël Page 1 sur 1  Revenir en haut