Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Noël  Pain d'épice 
 Voir le sujet précédent Aller à la page Précédente    Voir le sujet suivant 
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  19.12.2010 17:44:31   Répondre en citant  

Bon premier test la recette d'Alix:

Citation :
voila ma recette

150 de farine
100 gr de farine de seigle
125 gr de sucre
200 gr de miel
10 cl de lait
2 cuillères à café de bicarbonnate de soude
2 cuillères à café d'épices au choix (cannelle, gingembre, muscade, girofle, gingembre, badiane.....)

Préchauffer le four à 180° (thermostat 5)
Faire tiédir le miel, ajouter les épices et laisser infuser 10 min

Ajouter petit à petit et dans l'ordre les farines, le sucre, le lait, le bicarbonnate
Mélanger bien le tout

Verser la préparation dans un moule à cake beurré
Enfourner 45 min environ
La lame d'un couteau doit ressortir sèche


plus le miel est fort en gout, moins je mets d'épices.
pour pouvoir le découper à l'emporte pièce, je le mets dans un moule bas (environ 3 à 4 cms de hauteur)

attention : le moule étant plus bas et la préparation plus étalée, le pain d'épices cuit plus vite.


Pas mal mais pour mon palais breton(hi hi hi elle est bonne!!!)....manque un petit gout de quelquechose de salé!:s-expldr:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  19.12.2010 18:13:26   Répondre en citant  

Et oui mais..... c'n'est pas salé le pain d'épices :s-expldr:
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  19.12.2010 18:20:29   Répondre en citant  

Rien ne t'empêche de mettre un peu de salidou en plus du miel :s-oui: C'est un essai à faire :s-oui::s-expldr:
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  19.12.2010 19:47:52   Répondre en citant  

Bon j'ai testé la recette d'Amandine.
A mon avis ça va etre la grosse cata!
Ca m'a fait une espèce de pate sablée,alors j'ai rajouté un peu de lait(vu qu'il y en a dans quasi toutes les recettes),étalé ça comme une pate à tarte et mis à cuire.
Comme c'est fait avec sucre blanc la couleur ne me plait pas et j'ai bien l'impression que ça va etre indécoupable,juste émiettable!!!!
On verra demain pour une troisième recette!!!!:s-expldr:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  20.12.2010 06:46:03   Répondre en citant  

Tu as remplacé la mélasse par quoi Devil ? C'est une sorte de sirop brun (moi j'aurais mis du miel à la place) et le sindoux, ben c'est de la graisse qu'on trouve au supermarché.
J'ai lu que ça rentre dans la composition de certains desserts, de biscuits mais c'est vrai qu'on en a pas forcément chez soi. A remplacer peut être par du beurre.
 Nic57 est absentNic57Sexe : Féminin 


Message  20.12.2010 15:30:09   Répondre en citant  

Qu'est ce ça donne ton pain d'épices Devil ?
le saindoux on en met dans la choucroute aussi. On en trouve dans les supermarchés chez moi et les boucheries aussi. Moi je le remplace par beurre ou margarine végétale. Je me rappelle avoir déjà fait des frites dans de la graisse de saindoux mais c'est gras.
Moi aussi, j'aurais remplacé la mélasse par du miel. Il viendra un jour où on en aura de la mélasse (on a bien du sirop d'érable).J'aimerais bien gouter.

Il faut laisser le temps au temps
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  20.12.2010 16:00:10   Répondre en citant  

Tu l'as retrouvé Christéo ?? Moi je l'ai toujours et c'est vrai il a pas été raté :s-expldr:
Le saindoux je le trouve chez le charcutier, c'est de la graisse de porc, mon papa en faisait lorsqu'il tuait le cochon.

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  20.12.2010 16:22:16   Répondre en citant  

Non impossible de mettre la main dessus....
Tu pourrais le remettre ici s'il te plait Martine ? Merci :s-bisous:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  20.12.2010 16:39:00   Répondre en citant  

* Ingrédients

250g de miel un peu relevé (le mille fleurs)
10cl de lait chaud
100g de beurre fondu
200g de farine
1/2 sachet de levure
50g de cassonade
1oeuf
1 pincée de sel
cannelle, gingembre,clou de girofle,noix de muscade
noix, noisette, amande, écorces d'oranges

Délayer le miel dans le lait chaud, puis ajouter le beurre fondu, la farine en mélangeant fort pour ne pas avoir de grumeaux.
Incorporer la levure, la cassonade, l'oeuf et le sel, mettre les épices concassées et les noix et noisettes hachées etc ...selon le goût que l'on aime
Faire cuire dans un moule à cake (ou à pain) pendant 30 à 35mn, à four chaud (180°/200°) en ayant préchauffé quelques minutes avant.
Planter un couteau pour savoir si c'est cuit.

C'est bien celle-ci ??? de toute façon :s-expldr: j'en ai pas d'autre :s-expldr:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  20.12.2010 16:55:24   Répondre en citant  

Oui c'est celle la, merci Martine :s-bisous:
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  20.12.2010 18:37:50   Répondre en citant  

Le saindoux et la margarine je sais bien que ça existe,mais je ne touche déjà pas au beurre doux alors vous imaginez bien......
J'ai remplacé par beurre et miel oui.
Mais cette recette ne convient pas.
Ca fait une pate à biscuit en fait.
Donc là absolument impossible de découper des formes dedans,il aurait fallu le faire avant cuisson.
Je vais tester la recette de Martine et Christéo.:s-oui:
(ya du beurre dedans!!!!!:s-expldr:)
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  20.12.2010 22:12:17   Répondre en citant  

:s-expldr: Ouiiiiii mets du salé :s-langue:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
Aller à la page Précédente   
Répondre au sujet  Noël Page 2 sur 2  Revenir en haut