Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Régimes divers  le régime crétois 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Fanfoise est absentFanfoiseSexe : Féminin 


Message  21.04.2011 12:42:11  le régime crétois  Répondre en citant  

Supprimez totalement et strictement

- Tous les laitages, surtout au lait de vache (lait, yaourts, fromages blancs, petits suisses, beurre, crème, etc...)

L'organisme humain adulte ne possède presque plus d'enzymes (lactase) depuis l'âge de 10-12 ans pour digérer les laitages.
Dans la Nature, le lait revêt une importance fondamentale. Les laits sont très différents les uns des autres.
Chaque lait répond aux besoins de l'espèce qui le produit, et chacune de ses molécules est au service d'un projet existentiel spécifique à l'espèce en question.
Le lait de vache est l'un des plus éloigné du lait humain, et peut être extrêmement nocif pour la santé.

- Le sucre, et tous les produits à base de sucre ou contenant du sucre.

- TOUTES les graisses "saturées" : toutes les graisses animales, l'huile d'arachide, toutes les graisses et huiles chauffées à plus de 110 / 120 degrés...

- TOUTES les viandes grillées et si possible limitez votre consommation de "viandes rouges" au strict minimum, en veillant particulièrement à la qualité de la viande choisie.

- les céréales (surtout celles contenant du gluten et des sucres : blé, maïs, avoine, malte, pil-pill, orge, seigle)
Les "occidentaux" (race caucasienne), contrairement aux asiatiques, ne peuvent digérer les céréales non germées (absence de phytases).

- la bière et tous les sodas, cocas et autres boissons assimilées

- la viande de porc et toutes les charcuteries.
 Fanfoise est absentFanfoiseSexe : Féminin 


Message  21.04.2011 12:45:00   Répondre en citant  

Consommez 2 à 3 fois par semaine


- Poisson : principalement les poissons"gras" des mers froides : maquereau, harengs, sardines...
éviter tous les gros poissons prédateurs : thon, espadon, bonites, requin qui, en fin de chaîne alimentaire concentrent beaucoup de "métaux lourds"
éviter tous les poissons d'élevage
toujours enlever la peau après cuisson.

- Viandes :volailles : poulet, dinde, canard, oie, pintade, autruche - provenant d'élevage garantis BIO, tous les gibiers sauvages

- Riz, quinoa, kamut, sarrasin, à prendre en quantité raisonnables.

- Fromages de chèvre et de brebis, éventuellement un peu de gruyère.


Consommez tous les jours


- Des légumes et des fruits (500 grs par jour) dont au moins 70% crus, de provenance BIO autant que possible, et de préférence produits dans VOTRE région.

- Un ou deux verres de vin rouge de qualité par jour.

- Un peu de céréales en évitant le blé et le maïs (préférez quinoa, kamut, riz, avoine, épautre, sarrasin).


Important : Deux cuillères à soupe par jour et par personne d'huile d'olive, et une d'huile de colza, NON CHAUFFÉES (à ajouter dans les salades, ou dans les plats après cuisson).

Concernant les huiles, les deux qualifications : "1ère pression à froid" et "Vierge" (ou "Extra-vierge") doivent impérativement être mentionnées

1ère pression à froid veut dire qu'il n'y a eu aucun chauffage des fruits pour en extraire l'huile,
Vierge veut dire qu'aucun solvant ou autre produit chimique n'a été rajouté pour augmenter le rendement.
 Fanfoise est absentFanfoiseSexe : Féminin 


Message  21.04.2011 12:46:54   Répondre en citant  

ATTENTION à la cuisson


Elle doit toujours se faire (viandes et légumes) à l'étouffée et à chaleur douce (maximum 110 - 120°).

Pour les volailles et le poisson, cuire avec la peau, la retirer après cuisson (la peau contient une grande quantité de graisses SATURÉES nuisibles pour la santé).

Après cuisson, au moment de servir, ajouter de l'huile d'olive ou/et de colza (toujours 100% vierge et première pression à froid), assaisonnée avec des herbes aromatiques fraîches.

NE JAMAIS GRILLER les viandes ou poissons, ne jamais gratiner ou frire, ne jamais consommer tout ce qui est brûlé ou caramélisé.

Eviter toutes les sauces lourdes, grasses, ou contenant des produits laitiers (crème, fromage...)

Les FRUITS ne doivent JAMAIS être consommés en dessert, après un repas, ni au cours des repas, mais ENTRE les repas (évitez oranges, prunes et abricots, acidifiants),
privilégiez les fruits de saison, cultivés biologiquement et dans VOTRE région.

Evitez de grignoter ou de prendre des "casse-croûtes" à tout moment ...

Evitez les salades et crudités le soir, la digestion plus lente la nuit favorise la fermentation dans l'estomac et la création d'acidité. Préférez des légumes cuits ou un potage.

Mangez lentement, mâchez 15 fois chaque bouchée avant d'avaler

Eviter les jus de fruits qui se comportent comme des sucres rapides, et sont souvent source de prise de poids et de colites. Il est préférable de manger les fruits entiers.

Dessert : à éviter. Mais si vous avez de la peine à vous en passer, évitez les pâtisseries sucrées, et ne mangez jamais de fruits ni de salades de fruits en dessert (surtout avec de l'alcool, comme c'est souvent l'habitude...)

Toujours des fibres et des légumes, à tous les repas.

Impérativement boire au moins un litre d'EAU par jour, en dehors des repas, par petites gorgées si nécessaire.
Le thé et le café désaltérent, mais n'hydratent pas, voire déshydratent !

Ce régime est valable pour tous, et particulièrement pour les personnes présentant des problèmes cardio-vasculaires, mais il devrait être adapté à chaque cas particulier.
 Fanfoise est absentFanfoiseSexe : Féminin 


Message  21.04.2011 12:49:06   Répondre en citant  

L'importance et la place des repas


Le petit déjeuner

c'est l'un des plus importants. On doit y apporter une attention particulière car il doit apporter à notre organisme le "carburant" nécessaire pour la journée, mais ne pas se gaver de choses lourdes, sucrées et très caloriques.

Très important - 1/4 à 1/3 de la dose quotidienne de protéines doit être pris le matin !! Je recommande donc vivement de remplacer le petit déjeuner habituel par une préparation à base de protéines de soja.

Evitez les céréales sucrées et le lait de vache, remplacer le café habituel par du thé vert, et ne JAMAIS ajouter de lait ou de crème.

Manger régulièrement des produits sucrés (confiture, miel, vienoiseries...) le matin, c'est s'assurer une crise d'hypoglycémie vers les 10h 30 ou 11 heures...

Dès leur plus jeune âge, ne pas habituer les enfants à un petit déjeuner sucré (éviter viennoiseries, céréales, miel et confiture), mais leur donner des protéines.


Le repas de midi

Ce doit être un moment de calme, et apporter un "bol alimentaire" complet suivant les indications données ci-dessus. Ne pas oublier le principe de "restriction calorique".
Il faut prendre le temps d'apprécier le repas de midi.

Le repas du soir

au contraire, il doit être léger (potage de légumes ou substitut de repas protéiné) car la digestion beaucoup plus lente la nuit favorise le stockage des graisses, augmente la production de radicaux libres et perturbe le repos.
Je conseille un potage de légumes (légumes frais, coupés fin mais pas "moulinés", de provenance BIO bien sûr, et très peu cuit).

Evidemment : pas de dessert le soir.

Si vous n'êtes pas un "accro" de la table, ou si vous avez quelques kilos de trop, vous pouvez avantageusement remplacer le repas du soir par une préparation à base de soja, identique à celle du matin, que vous pourrez faire suivre (pour le plaisir et la convivialité) d'une tranche de pain au Kamut, ou multicéréales BIO, et d'un peu de fromage de brebis (ou de chèvre), et terminer par une tisane.

prendre régulièrement des complément nutritionnels sous forme de poudre, de tablettes ou de gélules
 Fanfoise est absentFanfoiseSexe : Féminin 


Message  21.04.2011 12:52:51   Répondre en citant  

c'est plus un mode de vie qui permet d'avoir une bonne hygiène alimentaire mais on perd peu, parfois pas du tout.
et puis moi les compléments alimentaires, ça ne me convient pas.
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  21.04.2011 16:51:33   Répondre en citant  

:s-super: pour ce qui est dit sur le lait.
Les humains n'ont plus à boire de lait à partir de 2 ans(et encore moins du lait de vache:le lait de vache....c'est pour les veaux !!!!!:s-expldr:)

Pour le reste ça me parait encore drolement restrictif(donc frustrant !!)
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  21.04.2011 18:34:51   Répondre en citant  

Moi j'adore le lait Devil (pas du demi écrémé ou de l'écrémé hein, le entier bien gras et lourd) :s-oui: J'en bois souvent, bien frais avec de la grenadine ou de la menthe :s-super: J'dois être un veau alors :s-expldr:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  21.04.2011 22:13:33   Répondre en citant  

Devil a ecrit :
:s-super: pour ce qui est dit sur le lait.
Les humains n'ont plus à boire de lait à partir de 2 ans(et encore moins du lait de vache:le lait de vache....c'est pour les veaux !!!!!:s-expldr:)

:s-crier: C'est quoi ces conner.. bétises !! le lait de vache c'est super bon et surtout si on peut le boire directement au pis, il est tiède tu as des moustaches :s-super: C'est encore mieux et plus sain que les margaritas :s-expldr: moi 24L par semaine à une certaine période (mes 3 enfants présents) cela faisait juste. Vincent ne boit jamais d'alcool mais du lait :s-amour:
:s-reflechir: Bon ce régime ne serait pas du tout fait pour moi, suis pas un viaux mais je bois trop de lait pour le faire !!!!!!

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  22.04.2011 06:03:18   Répondre en citant  

Devil a ecrit :
ça me parait encore drolement restrictif(donc frustrant !!)


Surtout que c'est un "régime" avec lequel tu ne perds pas grand chose. En fait, il est fait pour des personnes qui ont 4/5 kilos à perdre et qui ont la patience de les voir fondre.
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  22.04.2011 06:04:43   Répondre en citant  

Fanfoise a ecrit :
c'est plus un mode de vie qui permet d'avoir une bonne hygiène alimentaire


Tout à fait.
Je vous assure qu'en Crête, les gens ne sont pas tous filiformes. Par contre, ils vivent plus longtemps.
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  22.04.2011 09:43:37   Répondre en citant  

Citation :
L'organisme humain adulte ne possède presque plus d'enzymes (lactase) depuis l'âge de 10-12 ans pour digérer les laitages.
Dans la Nature, le lait revêt une importance fondamentale. Les laits sont très différents les uns des autres.
Chaque lait répond aux besoins de l'espèce qui le produit, et chacune de ses molécules est au service d'un projet existentiel spécifique à l'espèce en question.
Le lait de vache est l'un des plus éloigné du lait humain, et peut être extrêmement nocif pour la santé.


Ca c'est pas des conneries.
C'est pas parcequ'on trouve un truc bon au gout qu'il est bon pour la santé(et je ne suis quand meme pas débile au point de dire que la margarita c'est bon pour la santé :s-stop:) et si tout le monde est persuadé que boire du lait de vache c'est bon pour la santé c'est simplement que pendant des décennies on nous a bourré le crane avec ça pour des raisons économiques et aussi parcequ'à une certaine époque c'était une source de nourriture quand meme facile à trouver pour une population qui manquait de tout,et qu'on imaginait pas quelles conséquences cela pouvait avoir.
En réalité beaucoup de gens supportent mal le lait de vache non transformé sans meme le savoir et seraient très certainement en meilleure santé s'ils n'en consommaient plus.
J'en parle en connaissance de cause puisque c'est mon cas.
Et quand je pense à toutes ces années perdues(une bonne vingtaine) à etre malade alors que le simple fait de ne plus consommer de lait et de yaourts(et pourtant j'aime ça !) a suffi à tout arreter:s-hurler:
Je connais beaucoup de gens qui ont pu vérifier cela(qu'il n'étaient plus malades,ou simplement que certains petits maux disparaissaient) en arretant de consommer des produits laitiers et bien souvent sur le conseil de leur médecin.
Donc c'est pas tant des conneries que ça(pas du tout meme m'enfin je ne me fais trop d'illusions:s-saispas:)je n'ai pas pour habitude d'asséner des informations sans etre un minimum renseignée avant,et quand je me suis rendue compte que j'allais mieux par hasard j'ai voulu savoir pourquoi:je me suis documentée,parceque si on cherche pas à savoir,on apprend pas.
Mon fils Matéo a dû boire du lait de soja quand il était bébé car il ne supportait pas le lait de vache maternisé,Noé a aussi eu pas mal de problèmes mais à 3 ans d'écart on ne faisait pas le meme diagnostic:s-saispas:et je pense que beaucoup de bébés autrefois ont eu bien des problèmes de santé(bénins,graves ou mortels) simplement parceque'on était pas capable d'imaginer une seule seconde que le bon vieux lait de vache puisse etre en cause.
Aujourd'hui ils(mes enfants) ont encore très souvent mal au ventre,malheureusement il y a du lait chez nous(comme chez tout le monde ya aussi des gateaux,des bonbons,du ketchup,du coca et autres cochonneries...) alors ils en boivent,j'ai beau leur conseiller d'au moins lever le pied quelques temps sinon d'arreter d'en boire(hou quelle mauvaise mère qui veut empecher ses enfants d'etre en bonne santé en buvant du lait) que voulez vous ils sont bien conditionnés,les produits laitiers sont nos amis pour la vie n'est-ce pas(déjà à l'époque où ils ont lancé cette campagne ils auraient du se poser les bonnes questions:au lieu d'inciter les gens à boire plus de lait,ne vaudrait il mieux pas conseiller aux agriculteurs et éleveurs de considérer leur métier autrement?De se réorienter sur d'autres productions?Ca aurait peut-etre évité le drame social que vivent ces métiers aujourd'hui ?)médias,école,tradition française,européenne,mondiale:feuilletons américains où les ados boivent le lait à meme le bidon,à cause de moi aussi puisque pendant longtemps je leur ai donné cette mauvaise habitude(que ma mère m'avait donnée avant mais ELLe avait des excuses !Née en 1927 dans une famille qui vivait de la peche et dont la vache était le bien le plus précieux après la barque,surtout pendant la guerre et juste après !) d'autant que le lait c'est pas cher et on peut en coller partout:purée,tapioca,semoule,entremets,ça rallonge la soupe,chocolat chaud de quoi leur remplir le ventre en étant persuadée que c'était bon pour leur santé en plus !
Et bla bla bla bla le calcium etc,eh bien on en trouve aussi bien dans l'eau minérale(voire dans une bonne vieille eau du robinet bien calcaire comme ils savent nous les concocter),le poisson,le fromage(qui lui est transformé et qui peut très bien etre d'autre chose que de vache en plus),certains légumes que dans le lait.
Et moi je ne bois jamais de lait,je bois des margaritas quand le jour s'y prete,par contre je bois 3l minimum d'eau minérale,café,et thé tous les jours,je mange varié(en y allant mollo sur les légumes qui ne sont pas bons pour moi non plus :s-larme:meme si par gout personnel la viande c'est un truc qui sert à accompagner les légumes et non le contraire:s-expldr:),je n'ai pas de carences.
Voilà pourquoi mon médecin n'en a rien à péter que je ne sacrifie pas au bon vieux lobby des 3 produits laitiers par jour pourvu que je sois plus dans sa salle d'attente tous les quinze jours !
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  22.04.2011 10:03:31   Répondre en citant  

Je bois du lait de vache entier et je ne vois jamais mon toubib: j'ai 57 ans !!!!

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  22.04.2011 12:20:10   Répondre en citant  

C'est vrai qu'il y a des allergies au lait (qu'on ne trouvait pas il y a quelques décénies). De toutes façons, de nos jours, il y a des allergies partout :s-saispas: Mais personnellement on m'enlève lait, yaourt, fromages, on me punit. C'est la base de mon alimentation.

Par contre, je ne bois pas de café (ou exceptionnellement) et peu de thé (entre 2 et 4 tasses par jour et encore pas tous les jours). Je bois du jus de fruits frais et de l'eau.
 
Répondre au sujet  Régimes divers Page 1 sur 1  Revenir en haut