Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Coktails alcoolisés (A consommer avec modération)  Mojito facile 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  19.02.2011 08:25:56  Mojito facile  Répondre en citant  

Pour 1 Personne


3 cl de jus de citron vert
2 c.à café de sucre roux
6 feuilles de menthe
6 cl de rhum blanc cubain (plus doux)
5 à 6 glaçons
une branche de menthe
eau gazeuse ou limonade ou schweppes


Lavez et écrasez les feuilles de menthe à l'aide d'un pilon ou entre vos doigts. Dans un verre sans pied, versez le jus de citron, le sucre de canne et les feuilles de menthe écrasées. Mélangez le tout.

Rajoutez le rhum, les glaçons et l'eau gazeuse.

Pour la décoration, mettez sur le verre quelques feuilles de menthe et un quartier de citron vert.

Servez glacé.
 Nic57 est absentNic57Sexe : Féminin 


Message  19.02.2011 18:51:12   Répondre en citant  

ah j'adore le mojito en été quand on a des feuilles de menthe au jardin :s-super: moi je préfère avec l'eau gazeuse :s-extra:

Il faut laisser le temps au temps
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  14.06.2011 08:09:59   Répondre en citant  

Moi j'aime pas ça:le gout de glaçon fondu dans le rhum ça me donne des hauts le coeur !
Il faudrait que je goute sans glaçons ou glace pilée.
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  14.06.2011 08:20:30   Répondre en citant  

Les glaçons fondus donnent un goût ?
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  14.06.2011 08:22:46   Répondre en citant  

Histoire du Cocktail "Mojito"

Créé en 1946
Variante de la recette "Draque". Dans tous les bars de Cuba le Mojito est préparé exclusivement avec de la Hierba Buena, c'est à dire de la menthe poivrée (Mentha x piperita).

Très parfumé, légèrement sucré et avec une pointe d'acidité, ce Cocktail élégant et cosmopolite a fait sa place parmi les grands classiques et c'est aujourd'hui le Cocktail le plus célèbre. Certaines variantes sont réalisées avec du citron jaune, ou sans eau gazeuse et en mettant des morceaux de citron vert au fond du verre, d'autres avec de la glace pilée ou avec un bitter, mais la recette originale est celle-ci.

L'origine du Mojito vient de Francis Drake, connu à l'époque sous le nom "El Draque" (le Dragon), qui était un celèbre pirate anglais (premier homme anglais à faire le tour du monde) et avait un repère situé à "La Isla", qui est la "Isla de la Juventud" à Cuba. Cet écumeur des mers avait incontestablement bon goût, il était séduit par ces paysages naturels restés vierges et leur quiétude. C'est cette même île de la mer des Caraïbes qui inspira Robert Louis Stevenson pour écrire "L'île au trésor".

Francis Drake, pendant son tour du monde et entre 2 pillages en 1578, y accosta et bût dans une taverne avec son équipage pour fêter leur dernier butin. Ils aimaient siroter des feuilles de menthe pilées avec du "tafia" (précurseur non raffiné du rhum cubain actuel) et du citron vert. Ils buvaient l'ancêtre viril et rustique du mojito qu'ils appelaient le "Draque" (pseudo du celèbre corsaire qui était aussi amiral et capitaine de l'équipage). La recette est restée à la "Isla" et s'est perpétuée jusqu'à se consommer régulièrement sous le nom de "Draquecito".

Ces hors-la-loi des mers recrutent une partie de leur équipage en soûlant les jeunes marins Anglais, dans les ports grâce à leur "Draque". Vers 1580, les marins de la marine nationale, trouvant là une façon de boire le trop rustique "tafia" séduisante, se retrouvaient trop ivres pour répondre à l'appel et devenaient déserteurs. Ils n'avaient d'autres choix que de s'enrôler chez ces hors-la-loi des mers, avec qui ils avaient noué des liens amicaux et échangé leur passion pour la mer.

Bien plus tard, le règne de la mafia cubaine entre 1910 et 1920 a permis de raffiner le rhum. En 1946 "La Bodeguita del Medio" décide donc de réaliser une variante raffinée du "Draquecito" afin de le rendre plus accessible. Ils ajoutent du sucre et du citron, revoient les dosages et appelèrent cette recette "Mojito" (amalgam violent de mojadito (humide) et de mojo (sauce culinaire cubaine). Nom bien trouvé pour une boisson qui se veut séduisante et tropicale. Peu de temps après, les Cubains la préparèrent partout et au milieu des années 20 elle était devenue la boisson nationale de Cuba. Prononcez à l'Espagnole :"Morito".

Le Mojito fut rapidement exporté vers les Etats-Unis et notamment Miami où il atteint une énorme popularité, puis New York et San Francisco. Dans les années 1990, le Mojito rejoignait finalement l'europe grâce à l’importation de la cuisine tex-mex.

Ernest Hemingway aimait siroter des Mojitos à "La Bodeguita del Medio", mais sans sucre parce qu'il ne digérait pas le sucre non raffiné, ce qui a donné naissance au Papa Hemingway et au Hemingway Special car on le lui préparait avec du Gustos Maracino (une liqueur cubaine à base de cerises) et/ou un zeste de pamplemousse.

Sam Axe, dans la série américaine "Burn Notice" adore les Mojitos. Il en parle souvent et en boit dans tous les épisodes. James Bond aussi en boite dans une de ses aventures à Cuba.
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  14.06.2011 08:55:23   Répondre en citant  

Christeo a ecrit :
Les glaçons fondus donnent un goût ?


Ben ça fait un drole de gout je trouve.
Le gout de "dilué"
De "coupé à la flotte"
Ca m'écoeure vraiment.
Je ne supporte pas les glaçons dans les alcools forts.
Dans les Ti Punch,dans le whisky....
Je n'aime pas les cocktails servis sur de la glace pilée.
Je préfère mettre les alcools et les jus de fruits au frigo....et servir tout frais.Ou au pire passer un petit coup rapide au shaker(et surtout pas au blender) avec un glaçon pour re-rafraichir.
Donc toutes les fois où j'ai gouté du mojito ben ça l'a pas fait:non:
La première fois c'était sur glace pilée.
La deuxième encore pire il était préparé à l'avance dans un saladier avec des glaçons qui flottaient dedans.
 
Répondre au sujet  Coktails alcoolisés (A consommer avec modération) Page 1 sur 1  Revenir en haut