Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Allergies diverses  Ma'Mûniyya 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Selena 
Invité


Message  24.11.2005 10:17:12  Ma'Mûniyya  Répondre en citant  

allergie aux oeufs et à l'arachide

Ingrédients

125g de semoule de blé dure fine
50g de beurre ou margarine végétale autorisé
75g de sucre
1/2l de lait autorisé(animal ou végétal)
cannelle

Préparation

Délicieux dessert, qui ressemble vaguement à un gâteau de semoule, mais avec un petit goût si particulier, à tomber par terre. C'est un plat d'origine maghrebaine, et l'un des desserts favoris du calife Ma'mûn, d'où son nom.

Dans une sauteuse (ou une poele), faire revenir la semoule dans 25g de beurre, en remuant sans arrêt avec une spatule en bois, jusqu'à ce que les grains prennent une jolie couleur dorée, et que se dégage un très agréable parfum. Attention, il ne faut pas faire roussir, ni griller les grains, ils ne gonfleraient plus.

Pendant ce temps, faire bouillir le lait avec le sucre. Lorsqu'il bout verser petit à petit la semoule dorée en pluie, sans cesser de remuer. Remettre à chauffer, et attendre que cela épaississe un peu.

Retirer du feu, mélanger avec le reste du beurre; et verser dans le plat de service (plat à gratin, par exemple) pour faire un gâteau de 3 à 4 cm d'épaisseur. Saupoudrer de cannelle. Laisser refroidir. Servir tiède ou froid.
On peut remplacer la cannelle pour d'autres parfums, verser de l'eau de fleur d'oranger dans le lait, recouvrir le gâteau refroidi par une belle couche de miel d'acaccia (5 mm à 1 cm sur toute la surface) qui pénétrera à l'intérieur en quelques heures (délicieux après une nuit)

IL est possible de diminuer la quantitié de lait par 2 et l'on obtiendra un gâteau beacoup plus compact, à découper en cubes de 2 cm de côtés, et à grignoter en en cas.
 
Répondre au sujet  Allergies diverses Page 1 sur 1  Revenir en haut