Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Plats régionaux  Recettes bretonnes 
 Voir le sujet précédent Aller à la page   Suivante  Voir le sujet suivant 
 Capucine 
Invité


Message  24.11.2005 14:44:35  Recettes bretonnes  Répondre en citant  

Kouign Amann

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min
Temps de repos : 1 h 40 min

farine : 500 gr
levure de boulanger : 20 gr
beurre demi-sel ramolli : 300 gr
sucre : 320 gr

Délayez 20 g de sucre dans 10 cl d’eau tiède, ajoutez la levure et mélangez. Versez la farine dans un saladier et, au centre, le mélange levure-sucre. Travaillez du bout des doigts puis formez une boule de pâte, couvrez et laissez reposer 20 min.
Ce temps passé, étalez la pâte en carré sur une épaisseur de 1 cm. Etalez-y le beurre ramolli, saupoudrez de 150 g de sucre. Ramenez les bords vers le centre en les faisant se toucher : vous obtenez un rectangle. Pliez-le en trois sur lui-même et laissez reposer 20 min. à température. Etalez à nouveau la pâte en un rectangle, poudrez-la de 50 g de sucre, pliez-la de nouveau en trois et laissez-la reposer 20 min.
Etalez et pliez encore deux fois de la même façon, en saupoudrant de 50 g de sucre à chaque fois et en laissant toujours reposer après chaque opération. Allumez le four à th 6/7 (200°C).
Beurrez un moule à manqué de 25 cm avec le beurre restant. Etalez la pâte à la main sur toute la surface du moule, poudrez-la avec le reste du sucre, puis glissez au four et laissez cuire 30 min, jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.
Démoulez sur une grille et laissez complètement refroidir avant de servir.
 Capucine 
Invité


Message  24.11.2005 14:45:29  Gâteau breton  Répondre en citant  

Gâteau breton

Pour 6 à 8 personnes
Préparation : 35 min
Cuisson : 50 min
Temps de repos : 2 h

farine : 320 gr
beurre demi-sel ramolli : 250 gr
sucre poudre : 250 gr
oeufs : 6
levure chimique : 1/2 sachet
eau de fleur d’oranger : 1 c. à soupe
Pour la finition :
jaune d'oeuf : 1

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Beurrez le fond et la paroi d'un moule à manqué de 24 cm de diamètre.
Mélangez, dans une jatte, la farine tamisée à travers une passoire fine, le sucre et la levure. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Malaxez du bout des doigts jusqu'à obtenir une consistance sableuse.
Ménagez un puits au centre du contenu de la jatte. Battez légèrement les jaunes d'oeufs avec l'eau de fleur d'oranger et versez-les dans le puits.
Incorporez-les peu à peu à la farine et au sucre en mélangeant d'abord avec une fourchette, puis avec une cuillère en bois.
Lorsque le mélange forme une pâte homogène, posez-le sur le plan de travail fariné. Pétrissez la pâte quelques minutes pour l'assouplir et mettez-la en boule.
Posez la boule de pâte au centre du moule à manqué. Aplatissez-la peu à peu jusqu'à emplir le moule. Égalisez la surface. Préparez la finition. Dans un petit bol, battez légèrement le jaune d'oeuf. Etalez-le au pinceau sur toute la surface du gâteau.
À l'aide d'une fourchette à larges dents, rayez la surface de plusieurs bandes régulières, horizontales et verticales.
Enfournez le gâteau environ 50 minutes en surveillant pour que le dessus ne dore pas trop. Au besoin, couvrez d'une feuille d'aluminium ménager à mi-cuisson.
Retirez le gâteau du four, laissez-le refroidir sur une grille avant de le démouler.
 Capucine 
Invité


Message  24.11.2005 14:46:15  Far breton  Répondre en citant  

Fars Breton

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h
Temps de repos : 12h

lait : 1/2 l
farine : 100 gr
oeufs : 2
sucre : 75 gr
pruneaux : 125 gr
beurre
sel : 1 pincée
rhum : 1 dl

Faites cuire les pruneaux dans du thé pendant 30 min. Les dénoyauter et les faire macérer dans le rhum pendant 1 nuit.
Dans une terrine faites un puit avec la farine et y mettre tous les ingrédients. Délayez comme pour une pâte à crêpe.
Ajoutez doucement le lait tiédi parfumé avec le jus de macération. La pâte doit être légère.
Beurrez un moule à manqué, y disposer les pruneaux puis verser la¨pâte.
Faites cuire à four moyen 1 heure
.
 Capucine 
Invité


Message  24.11.2005 14:46:57  Far breton (autre version)  Répondre en citant  

Far breton (autre version)

Pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 45 min
Temps de repos : 8h

Très différent du flan classique le far breton est élaboré à partir de recettes simples qui peuvent toutefois varier d'une région à l'autre : nature, aux pruneaux, aux raisins, épais ou mince.

farine : 250 gr
sucre poudre : 250 gr
oeufs : 4
lait : 0.9 l
beurre : 100 gr
pruneaux : 250 gr
rhum : 4 c. à soupe
sel : 1 pincée

Si les pruneaux sont très secs, faites-les tremper dans le thé chaud pendant 8 heures, sinon directement dans le rhum après les avoir dénoyautés.
Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7).
Mettez de coté une noix de beurre et faites fondre le reste.
Etalez la noix de beurre dans un plat allant au four et pouvant être présenté à table.
Dans un saladier battez les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne bien mousseux.
Faites un puit au milieu de la farine et versez-y le mélange oeufs-sucre. Ajoutez la pincée de sel, un peu de lait et le beurre fondu. Mélangez vivement de manière à obtenir une pâte assez consistante et sans grumeaux. Ajoutez le reste de lait par petite quantités en remuant avec une cuillère de bois jusqu'à obtention d'une pâte assez liquide et très lisse. Ajoutez le rhum de macération.
Déposez les pruneaux dans le plat beurré.
Versez la pâte et enfournez pour 45 mn en surveillant en fin de cuisson le niveau de coloration du far.
Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau et prolongez-la si besoin est.
Servez tiède ou froid dans le plat de cuisson.

Vous pouvez ajouter des raisins de Corynthe au pruneaux ou les remplacer par des tranches de pommes ou de poires.
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  27.04.2010 20:34:23   Répondre en citant  

Les galettes(préparer la pate 12h avant)

-400g farine de blé noir
+2CS farine blanche(facultatif)
-1 oeuf
-un peu de lait
-eau
-1 cc sel
-poivre

Faire un puis au milieu de la farine,y casser l'oeuf ajouter un peu de lait jusqu'à ce que ce soit plus facile à mélanger,continuer ensuite à délayer avec de l'eau comme pour une pate à crepe(voire un chouïa plus liquide).
(Les puristes disant n'y mettre que la farine de blé noir et de l'eau...moi j'y arrive mieux comme ça!)
Saler et poivrer.
Laisser reposer.
Redonner un tour de louche pour brasser la pate et faire chauffer la galettière après avoir passé un coup de chiffon beurré dedans.
Quand la poele commence à fumer verser une louche de pate faire bouger la poele pour que la pate s'étale bien, puis à la verticale au dessus du saladier pour que l'excédent de pate retourne d'où il vient...
(Je fais comme ça avec les crepes aussi!)
On laisse cuire jusqu'à ce que ça se décolle facilement et on retourne,on fait sécher un peu,on fait glisser dans l'assiette,on goute si c'est assez salé et si oui zou à la suivante.
Je les fais en avance parceque si on est plusieurs à table on a pas le temps d'en finir une deuxième que le premier servi a déjà englouti la sienne!!!
C'est assez impressionnant,on a l'impression que ça fait des paquets,mais en fait non en cuisant ça fait bien des galettes avec les petits trous, et il y a quand meme un petit coup à prendre,la première fois j'ai cru que ma pate était ratée :s-hurler: (j'ai tout jeté,suis passée à la pate à crepes et on a mangé des crepes jambons fromage!!!) et en fait la deuxième fois j'ai fait cuire toute la tournée et petit à petit... j'ai compris!!!!!
La poele doit etre bien chaude et beurrée entre chaque galette.

Pour la garniture comme tu veux tu choises! :s-extra:
Moi je suis assez classique(jambon,oeuf,fromages,champignons...)sauf pour une galette servie Chez Lacomère à Piriac:la Barbe-rouge(poissons du jour,langoustine,sauce beurre-piment-curry,tranches de fruits exotiques) :s-langue: :s-langue: :s-langue:
Honey a déjà tout tenté je crois!
Meme la galette au civet de lapin!

Dernière édition par le 01.02.2011 20:56:05; édité 1 fois
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  27.04.2010 20:38:11   Répondre en citant  

Merci !! bonne idée j'adore, et de même on improvise, on regarde dans le frigo et on compose !!! Soirée galette chez moi tout le monde se régale.
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 15:12:58   Répondre en citant  

Caramel breton("salidou")


-250g sucre en poudre
-5cl d'eau
-125g beurre salé
-25cl crème fraiche entière
(Oui c'est 10.000 calories par cuillère!!!! :s-olala: )

Faire caraméliser sans mélanger l'eau et le sucre à feu moyen.
Quand le caramel prend une couleur dorée ajouter petit à petit le beurre en mélangeant bien.
Puis faire pareil avec la crème fraiche.
Quand le mélange est bien homogène laisser chauffer et bouillonner gentiment encore 5mn.
TADAM!
(faites gaffe c'est très chaud) (là ça a refroidi on voit la trace que j'ai faite en piquant une cuillerée pour mon bout de pain!!! :s-timide: )
Je n'ai pas osé laisser trop longtemps le caramel du coup c'est un peu plus clair que ce qu'on trouve dans le commerce mais misère que c'est bon!!!!Et il épaissit en refroidissant(j'ai testé une cuillerée au fond d'une tasse pour voir)
Au moment où j'écris c'est en train de refroidir....

Dernière édition par le 28.04.2010 18:41:40; édité 2 fois
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 15:19:50   Répondre en citant  

Et au moment où tu réécriras, y'en aura plus :s-expldr:
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 16:26:27   Répondre en citant  

:s-heure: pas encore froid:je le mets au frigo! :s-expldr:
 flo est absentfloSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 17:07:02   Répondre en citant  

Devil a ecrit :
Caramel breton("salidou")


-250g sucre en poudre
-5cl d'eau
-125g beurre salé
-25cl crème fraiche entière
(Oui c'est 10.000 calories par cuillère!!!! :s-olala: )

Faire caraméliser sans mélanger l'eau et le sucre à feu moyen.
Quand le caramel prend une couleur dorée ajouter petit à petit le beurre en mélangeant bien.
Puis faire pareil avec la crème fraiche.
Quand le mélange est bien homogène laisser chauffer et bouillonner gentiment encore 5mn.
TADAM!Bientot ici des photos mais là les petits se réveillent.
(faites gaffe c'est très chaud)
Je n'ai pas osé laisser trop longtemps le caramel du coup c'est un peu plus clair que ce qu'on trouve dans le commerce mais misère que c'est bon!!!!Et il épaissit en refroidissant(j'ai testé une cuillerée au fond d'une tasse pour voir)
Au moment où j'écris c'est en train de refroidir....


nom de dious !! j'avais jamais pensé que je pourrais faire ça à la maison ....je pensais la recette compliquée !!!
nom de dious de nom de dious faut que j'essaie ...tout de suite !!!
si ça marche on fait un hotel a sainte "devil" et mes gars sont t'encenser jusqu'a leur mort (et moi avec :expldr: )
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 17:10:14   Répondre en citant  

J'en avais jamais fait non plus.
La phobie du caramel!!!!
Mais aujourd'hui je me sentais en veine!!!
Du coup j'en ai un énorme pot....
Mais pourquoi j'ai fait ça moi????? :s-olala:
Ca se garde 1 mois maxi(beurre et crème fraiche quand meme!)
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 17:13:15   Répondre en citant  

Palets bretons(pour Sylvie!!!)

Ingrédients pour une quinzaine de palets de 6cm de diamètre:
- 250g de farine
- 180g de beurre demi-sel tempéré coupé en dés
- 150g de sucre en poudre
- 5 jaunes d'oeufs
- 10g de levure chimique
- 2 pincées de fleur de sel

Préchauffer le four à 180°C soit T6.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure chimique. Faire un puits au centre et y ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre. Remuer du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange prenne une consistance sableuse. Ajouter alors le beurre et bien malaxer. La pâte obtenue est assez molle.
Garnir un moule à muffins(ou une plaque à alvéoles si elles sont assez profondes) de pâte sur une épaisseur de 2cm environ (beurrer le moule s'il n'est pas en silicone).
Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que les palets soient bien dorés (15 à 20min selon leur taille).
 flo est absentfloSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 17:16:09   Répondre en citant  

Devil a ecrit :
J'en avais jamais fait non plus.
La phobie du caramel!!!!
Mais aujourd'hui je me sentais en veine!!!
Du coup j'en ai un énorme pot....
Mais pourquoi j'ai fait ça moi????? :s-olala:
Ca se garde 1 mois maxi (beurre et crème fraiche quand meme!)

:expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: si j'arrive a le garder 1 soirée j'aurais de la chance :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr: :expldr:
 flo est absentfloSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 17:16:46   Répondre en citant  

m-rde j'ai pas assez de sucre :bah:
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 17:16:55   Répondre en citant  

Et alors les palets tartinés de salidou......
Ou meme de nutella...
Bon je me sauve avant de me faire lyncher!
Oui je suis une saboteuse de régime c'est vrai!
Le cauchemard des bimbos en bikini:c'est moi!
Aller à la page   Suivante 
Répondre au sujet  Plats régionaux Page 1 sur 4  Revenir en haut