Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Plats régionaux  Recettes bretonnes 
 Voir le sujet précédent Aller à la page Précédente    Suivante  Voir le sujet suivant 
 flo est absentfloSexe : Féminin 


Message  04.05.2010 16:58:00   Répondre en citant  

:bah: ah y est !! y en a plus du salidou !!! :bah:
je vais pas en refaire tout de suite hein !! :interro:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  04.05.2010 16:59:47   Répondre en citant  

:s-olala: T'as intérêt !!!!
:s-expldr: :s-expldr:
 Bidibulle est absentBidibulleSexe : Féminin 
Modératrice


Message  03.06.2010 08:42:08  Extra coulants de caramel à la fleur de sel  Répondre en citant  

Pour 4 personnes

Pour la sauce caramel à la fleur de sel
200 g de sucre
2 cuillères à soupe d'eau
20 cl de crème liquide
20 g de beurre
1 pincée de fleur de sel

Pour les extra coulants
150 g de sauce caramel à la fleur de sel
50 g de beurre doux
40 g de sucre
50 g de farine
2 oeufs
1 petite pincée de fleur de sel


Préparer la pâte à coulants.
Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la fleur de sel. Réserver. Couper le beurre doux en dés et réserver sur une petite assiette.

Préparer la sauce caramel à la fleur de sel (5 à 10 minutes).
Faire chauffer la crème liquide au micro-ondes ou dans une casserole. Couper le beurre en dés. Parallèlement, dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre sans remuer jusqu'à ce que la coloration devienne brun foncé. Retirer alors du feu. Ajouter la crème chauffée dans le caramel en remuant.
Ajouter le beurre en dés, puis la fleur de sel. Reporter le tout à ébullition et laisser frémir environ 2 à 3 minutes tout en remuant à la cuillère en bois (voire un peu plus si vous la souhaitez un peu plus épaisse). Retirer du feu.

Préchauffer le four à 220°C (thermostat 8).
Prélever 150 g de cette sauce caramel encore chaude (mettre le reste en pot, refroidir et conserver au réfrigérateur) et y mélanger les 50 g de beurre doux en dés afin de le faire fondre. Ajouter ce mélange à la préparation de pâte à coulants, battre doucement afin d'obtenir une consistance bien homogène.

Verser la préparation dans des petits ramequins passant au four, préalablement beurrés et farinés. Pour des coulants, enfourner directement. Pour des extra coulants (avec du caramel pur en plus), ajouter 1 belle cuillère à café de sauce caramel à la fleur de sel pure au centre de chaque ramequin et enfourner juste derrière.

Enfourner 7 à 8 minutes (pas plus !) à 220°C. Il est important de laisser tiédir pratiquement 10 minutes avant de démouler. Servir tiède. Pour démouler, passer la lame fine d'un couteau sur les bords des ramequins avant de retourner sur les petites assiettes de service.



Ces coulants peuvent éventuellement se préparer quelques heures à l'avance, se démouler sur des petites assiettes après 10 minutes de tiédissement, puis se tiédir légèrement au micro-ondes au moment du service (20 secondes à pleine puissance).
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  22.09.2010 20:41:53   Répondre en citant  

Devil a ecrit :
Les galettes(préparer la pate 12h avant)

-400g farine de blé noir
+2CS farine blanche(facultatif)
-1 oeuf
-un peu de lait
-eau
-sel
-poivre

Faire un puis au milieu de la farine,y casser l'oeuf ajouter un peu de lait jusqu'à ce que ce soit plus facile à mélanger,continuer ensuite à délayer avec de l'eau comme pour une pate à crepe(voire un chouïa plus liquide).
(Les puristes disant n'y mettre que la farine de blé noir et de l'eau...moi j'y arrive mieux comme ça!)
Saler et poivrer.
Laisser reposer.
Redonner un tour de louche pour brasser la pate et faire chauffer la galettière après avoir passé un coup de chiffon beurré dedans.
Quand la poele commence à fumer verser une louche de pate faire bouger la poele pour que la pate s'étale bien, puis à la verticale au dessus du saladier pour que l'excédent de pate retourne d'où il vient...
(Je fais comme ça avec les crepes aussi!)
On laisse cuire jusqu'à ce que ça se décolle facilement et on retourne,on fait sécher un peu,on fait glisser dans l'assiette,on goute si c'est assez salé et si oui zou à la suivante.
Je les fais en avance parceque si on est plusieurs à table on a pas le temps d'en finir une deuxième que le premier servi a déjà englouti la sienne!!!
C'est assez impressionnant,on a l'impression que ça fait des paquets,mais en fait non en cuisant ça fait bien des galettes avec les petits trous, et il y a quand meme un petit coup à prendre,la première fois j'ai cru que ma pate était ratée :s-hurler: (j'ai tout jeté,suis passée à la pate à crepes et on a mangé des crepes jambons fromage!!!) et en fait la deuxième fois j'ai fait cuire toute la tournée et petit à petit... j'ai compris!!!!!
La poele doit etre bien chaude et beurrée entre chaque galette.

Pour la garniture comme tu veux tu choises! :s-extra:
Moi je suis assez classique(jambon,oeuf,fromages,champignons...)sauf pour une galette servie Chez Lacomère à Piriac:la Barbe-rouge(poissons du jour,langoustine,sauce beurre-piment-curry,tranches de fruits exotiques) :s-langue: :s-langue: :s-langue:
Honey a déjà tout tenté je crois!
Meme la galette au civet de lapin!


J'ai essayé avec un peu plus de farine blanche(50g pour 450g de farine de sarrasin) et 3 oeufs,la pate est plus facile à étaler,d'autant que j'ai maintenant un rozell grace à Sylvie:s-amour:.
Je me tate meme pour m'offrir carrément la galettoire Krampouz!!!!
Je me sens prete!:s-oui:
(sauf pour le prix(69€) je vais ptet' d'abord me faire la main sur une Severin à 29.90!!!!:s-timide:)
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  03.01.2011 15:20:28  La fouace nantaise  Répondre en citant  


Elle est aussi appelée corne(on fete les cornes en meme temps que le vin nouveau) :

Préparation : 15 minutes
Repos de la pâte : 10h
Cuisson : 20 minutes



· 500 g de farine de froment

· 100 g de beurre

· 15 g de levure chimique

· 4 œufs

· 1 petit verre d'eau de vie

· 10 cl de lait tiède

· Eau de fleur d'oranger

· Huile


En terrine, travaillez la farine de froment avec le beurre ramolli, la levure, 3 œufs, le verre d'eau de vie, le lait, quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger. laissez reposer 10 heures.

Modeler la pâte (qui doit être molle)en étoile à 6 cornes, sur du papier huilé, dorez à l'œuf et laissez cuire pendant 20 minutes à four moyen (thermostat 6).

N'en ayant jamais fait moi-meme je vous mets une photo du net

Dernière édition par le 07.01.2011 14:42:58; édité 1 fois
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  05.01.2011 15:05:42   Répondre en citant  

Bon j'ai une pate en repos,mais j'suis mal partie:j'ai pas lu la recette et j'ai balancé les 4 oeufs!!!
J'suis pas bien sure que ça va pouvoir ressembler à une étoile.....:ptdr:
Tout bien réfléchi j'ai tenté avec levure chimique.:s-oui::s-saispas:
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  07.01.2011 14:41:57   Répondre en citant  

Verdict:c'est la recette qu'on trouve partout mais ça ne va pas!
Visuellement OK,la texture aussi mais le gout n'est pas le bon!(C'est pas mauvais mais c'est pas LE gout de la fouace!)
Je vais donc tenter ce weekend une autre recette avec sucre et levure de boulanger,meme si je ne suis pas convaincue par l'histoire de la levure de boulangerie....
La fouace c'est pas vraiment une brioche....
Mais avec sa fève dedans ça le fait très bien ces temps çi(pis la galette frangipane,compote de pomme,poire chocolat,brioche où il faut enlever tous les fruits confits j'en ai marre!:s-expldr:)

Dernière édition par le 07.01.2011 14:50:19; édité 1 fois
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  07.01.2011 14:47:50  La fouace nantaise 2  Répondre en citant  

- 500 g de farine 65 (légèrement grise)
-15 g de levure de boulanger
-150 g de sucre
-du rhum
-de la Fleur d'oranger,
-50 g de beurre
-10 cl de lait -
-25 cl d'eau

Mélangez la farine,la levure de boulanger,sucre, rhum,fleur d'oranger,beurre,lait et eau.
Elle se prépare comme du pain avec 2 levées.
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  01.02.2011 20:58:06   Répondre en citant  

Martine a ecrit :
Remettre mon maillot de bain !!!!! :langue:
:s-expldr: :s-expldr: :s-expldr: :s-expldr:


En relisant ça je me dis qu'après l'épilation orientale on pourrait tenter l'épilation bretonne...au salidou!!!!!!
:s-expldr::s-expldr::s-expldr::s-expldr::s-expldr::s-expldr:

Bon je m'égare:s-heure:
Ma pate à galette......:s-oui:
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  01.02.2011 21:07:52   Répondre en citant  

Devil a ecrit :
Devil a ecrit :
Les galettes(préparer la pate 12h avant)

-400g farine de blé noir
+2CS farine blanche(facultatif)
-1 oeuf
-un peu de lait
-eau
-sel
-poivre

Faire un puis au milieu de la farine,y casser l'oeuf ajouter un peu de lait jusqu'à ce que ce soit plus facile à mélanger,continuer ensuite à délayer avec de l'eau comme pour une pate à crepe(voire un chouïa plus liquide).
(Les puristes disant n'y mettre que la farine de blé noir et de l'eau...moi j'y arrive mieux comme ça!)
Saler et poivrer.
Laisser reposer.
Redonner un tour de louche pour brasser la pate et faire chauffer la galettière après avoir passé un coup de chiffon beurré dedans.
Quand la poele commence à fumer verser une louche de pate faire bouger la poele pour que la pate s'étale bien, puis à la verticale au dessus du saladier pour que l'excédent de pate retourne d'où il vient...
(Je fais comme ça avec les crepes aussi!)
On laisse cuire jusqu'à ce que ça se décolle facilement et on retourne,on fait sécher un peu,on fait glisser dans l'assiette,on goute si c'est assez salé et si oui zou à la suivante.
Je les fais en avance parceque si on est plusieurs à table on a pas le temps d'en finir une deuxième que le premier servi a déjà englouti la sienne!!!
C'est assez impressionnant,on a l'impression que ça fait des paquets,mais en fait non en cuisant ça fait bien des galettes avec les petits trous, et il y a quand meme un petit coup à prendre,la première fois j'ai cru que ma pate était ratée :s-hurler: (j'ai tout jeté,suis passée à la pate à crepes et on a mangé des crepes jambons fromage!!!) et en fait la deuxième fois j'ai fait cuire toute la tournée et petit à petit... j'ai compris!!!!!
La poele doit etre bien chaude et beurrée entre chaque galette.

Pour la garniture comme tu veux tu choises! :s-extra:
Moi je suis assez classique(jambon,oeuf,fromages,champignons...)sauf pour une galette servie Chez Lacomère à Piriac:la Barbe-rouge(poissons du jour,langoustine,sauce beurre-piment-curry,tranches de fruits exotiques) :s-langue: :s-langue: :s-langue:
Honey a déjà tout tenté je crois!
Meme la galette au civet de lapin!


J'ai essayé avec un peu plus de farine blanche(50g pour 450g de farine de sarrasin) et 3 oeufs,la pate est plus facile à étaler




Troisième recette:
-500g farine sarrasin
-4 CS farine blanche
-1 oeuf
-1cc sel
-1l eau froide

Travailler farines,sel,oeuf eau froide petit à petit à la spatule jusqu'à consistance mayonnaise
Fouetter au batteur vitesse réduite 10 mn
Ajouter le reste de l'eau en travaillant à la louche jusqu'à consistance crème liquide.
Laisser reposer une nuit.
Juste avant de cuire ajouter 3CS huile et un peu de lait(jusqu'à 1 tasse) en remuant à la louche jusqu'à ce qu'elle retrouve une consistance fluide mais bien nappante.

Dernière édition par le 02.02.2011 12:16:51; édité 2 fois
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  01.02.2011 21:13:16  Crepes Bretonnes  Répondre en citant  

Rien de révolutionnaire!!!



-500g farine blanche
-2CS farine blé noir
-1 pincée de sel
-250g sucre
-3 oeufs
-50g beurre fondu
-1.25l de lait

Délayer les 2 farines avec oeufs,sucre,beurre fondu,sel puis le lait petit à petit.
(Bien fouetter au début puis mollo ensuite)
Laisser reposer une nuit(ou douze heures)
Retravailler à la louche avant de cuire en ajoutant si besoin(si elle est devenue trop épaisse) un peu de lait.

Dernière édition par le 11.02.2011 14:30:28; édité 1 fois
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  04.02.2011 15:28:39   Répondre en citant  

http://www.leboncoin.fr/electromenager/151253249.htm?ca=18_s

:reflechir::reflechir::reflechir::reflechir:
J'y ferais bien un saut.....
 flo est absentfloSexe : Féminin 


Message  04.02.2011 15:37:34   Répondre en citant  

j'en ai une de grande crepière electrique c'est une tefal
par conte je ne peux pas regler la t°
je suis une adepte de lapoele mais je m'en sers pour les galettes un peu epaisse et poue aller plus vite
c'est pas mal mais pas indispensable
25 € me parait cher ...tu dois pouvoir trouver moins cher ......:s-chercher:

ICI
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  04.02.2011 15:58:50   Répondre en citant  

Ah non c'est pas cher du tout!!!!!!!
Ca démarre à 59€.
Et encore pour une Krampouz dite Yello :s-expldr: oui elle est jaune mais pas franchement mieux(enfin ça vaut effectivement pas le coup d'acheter ça,c'est aussi bien avec ma super poele!) que ce qu'ils vendaient entre 17 et 20 € en grandes surfaces ces dernières semaines.
J'ai envoyé un mail pour savoir quel modèle c'était(diamètre,revetement,puissance) mais à vue d'oeil c'est un modèle à ptet' bien 79€(ou plus....)sauf qu'elle est pas neuve:s-oui: mais a l'air en très très bon état.
Celle dont je reve(mais que je n'aurai jamais sans doute:s-expldr:) coute 200€:s-olala:
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  13.02.2011 13:04:20  Jarret de porc au cidre  Répondre en citant  

Préparation+cuisson:1 nuit + 3h

Pour 4 personnes:

-2 gros jarrets de porc(jambon) ou 4 petits(épaule)
-1 gros oignon
-1 caroote
-1 bouquet garni
-1 kg petites pommes de terre
-200g échalotes
-200g d'oignons
-2 gousses d'ail
-1 bteille de cidre

Mettre les jarrets à dessaler une nuit dans l'eau froide
Les mettre à cuire pendant 2h à l'eau frémissante avec l'oignon,la carotte et le bouquet garni
Mettre dans une cocotte(qui va au four) assez grande les jarrets,puis autour les pommes de terre,les échalotes,les oignons et l'ail non épluché
Arroser avec la bouteille de cidre et 1l de cuisson du jarret(et vous pouvez garder le reste pour faire la soupe)
Saler et poivre légèrement(le sel surtout)
Mettre au four pendant 1h en arrosant les jarrets pendant la cuisson.
Vérifier le cuisson des pommes de terre et l'assaisonnement et apporter la cocotte sur la table!!!!!:s-langue::s-langue::s-langue:
 Alix est absentAlixSexe : Féminin 


Message  15.02.2011 08:54:21   Répondre en citant  

Kig-ha-farz


Pour 8 personnes

1,5 kg de bœuf dans le gîte ou la macreuse,
1 jarret de porc demi-sel,
700 g de lard de poitrine fraîche,
1 saucisson à cuire fumé,
1 petit chou,
6 carottes,
4 navets,
2 poireaux,
2 oignons,
1 branche de céleri,
Clous de girofle, Thym, laurier,
500 g de farine de blé noir,
200 g de farine de froment,
100 g de beurre demi-sel,
100 g de sucre,
150 g de raisins secs,
2 œufs,
20 cl de crème fraîche,
lait, sel, poivre.


Faites dessaler le jarret de porc en le mettant dans une casserole.
Portez à ébullition et laissez frémir 20 minutes.
Faites blanchir le chou en le plongeant dans une autre casserole d'eau bouillante et laissez-le cuire 5 minutes.
Dans une grande marmite, mettez le jarret dessalé et les autres viandes (sauf le saucisson à cuire).
Ajoutez l'oignon piqué avec des clous de girofle et les aromates.
Couvrez avec 3 ou 4 l d'eau et portez à ébullition.
Laissez cuire 2 heures.
Ajoutez alors tous les légumes épluchés et lavés ainsi que le chou blanchi.
Salez et poivrez.

Préparez le far en mélangeant dans une terrine les farines, le sucre, le beurre à température ambiante, la
crème fraîche, les œufs entiers, les raisins secs, du sel et du poivre, et un
peu de lait pour lier si nécessaire, afin d'obtenir une pâte homogène.
Placez ce mélange dans un sac spécial, ou roulez-le dans un torchon que vous ficellerez aux deux bouts.
Plongez ce sac dans le bouillon de cuisson et laissez cuire 1 h 30 de plus.
Une demi-heure avant la fin de la cuisson, ajoutez le saucisson à cuire dans le faitout.
Egouttez les viandes et les légumes.

Présentez-les sur un grand plat. Sortez le far de son sac et servez-le au milieu des viandes, soit coupé en tranches,soit émietté sous les viandes selon votre goût

Elever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous.
Aller à la page Précédente    Suivante 
Répondre au sujet  Plats régionaux Page 3 sur 4  Revenir en haut