Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Plats régionaux  Recettes du Comté de Nice 
 Voir le sujet précédent Aller à la page Précédente    Suivante  Voir le sujet suivant 
 Fifine est absentFifineSexe : Féminin 


Message  06.04.2010 13:38:42   Répondre en citant  

J'adore les farcis niçois mais c'est trop long à faire. Je préfère me faire inviter pour les manger
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  20.04.2010 12:05:31   Répondre en citant  

Les panisses

200 Gr de farine de pois chiche
8 Dl d'eau
6 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel / Poivre

Dans une casserole porter à ébullition 4 décilitres d'eau salée.

Dans un saladier mélanger au fouet la farine de pois chiche avec l'eau restante (4 dl). Attention aux grumeaux.
Ajouter l'huile d'olive. Mélanger.


Verser cet appareil dans l'eau salé en ébullition. Mélanger au fouet pendant 15 minutes sans s'arrêter.

Prenez 5 sous tasses et les remplir généreusement avec la préparation. Lisser le dessus avec le dos d'une cuillère à soupe préalablement trempée dans de l'eau froide.

Une fois refroidies, les installer dans le bas de votre frigo jusqu'au lendemain.

Démouler les "galettes". Les frire à la poele et les déguster bien chaudes et dorées.

(on peut aussi les trancher en "frites" ou en dés et les servir à l'apéro)

 confiture est absentconfitureSexe : Féminin 


Message  21.04.2010 16:15:33   Répondre en citant  

merci pour la recette papillonne, j'adore ça mais je ne savais pas comment les faire
les enfants aussi aiment avec plein de ketchup

Aujourd'hui c'est aujourd'hui... Et demain, on verra.
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 10:46:17  La fougassette de Grasse  Répondre en citant  

Ingrédients

- 250 + 250 g de farine
- 150 g de sucre
- 1 + 1/2 verre d'eau tiède
- levure sèche de boulanger
- 1 à 1,5 décilitres d'huile d'olive
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe de fleur d'oranger
- 1 zeste de citron
- 1 pincée de sel



Tamiser 250 g de farine et la pétrir avec un demi verre d'eau tiède et de la levure. Confectionner une boule de pâte et laisser reposer 2 à 3 heures dans un endroit chaud jusqu'à ce que la masse ait doublé de volume.

Tamiser 250 g de farine et y incorporer une pincée de sel. Faire un puits et verser dedans 2 oeufs, la fleur d'oranger, le sucre, le zeste, le verre d'eau et l'huile.
Pétrir.

Mélanger la pâte sucrée (2) et la pâte levée (1) pour obtenir un appareil bien lisse puis laisser reposer 3 heures.

Diviser la pâte et former des boules de la grosseur d'une orange; au rouleau, aplatir en ovale pour obtenir une épaisseur de 2 à 3 cm.

Faire de profondes entailles et cuire au four à 180°C pendant une quinzaine de minutes environ ou jusqu'à ce que la fougassette soit bien cuite et la surface bien dorée.

Se congèle très bien
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 11:00:03   Répondre en citant  

Sur les 4, une a été récupérée par..... Alix, une par mon fils ainé, une a brûlé et la rescapée n'existe plus à l'heure où je mets ces photos :s-expldr:
Elle était divinement bonne..... :s-super:





C'est la première fois que je réussis aussi bien (mon mari l'avait coupée pour goûter, à 10 heures et du coup ses potes sont passés boire un café et manger :s-oui: alors.... envolée la fougassette !)

Perso, je mets du jus de citron au lieu du zeste mais très peu et un peu plus de fleur d'oranger.
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 13:23:25   Répondre en citant  

Ah ça me fait penser que Honey va avoir besoin d'une recette de fougasse!
J'en ai une(du livre de recettes Map Moulinex) mais je me dis que vous des vraies filles du vrai Sud vous devez avoir une vraie recette de vraie fougasse?

C'est compliqué ces histoires de fougasses et de fouaces,on ne sait jamais si c'est sucré ou salé!!!
Ca dépend des régions!
Par exemple à Nantes où je suis née c'est un "gateau" sucré en forme d'étoile,avec une fève dedans.
J'ai vu ici une recette de fouace sucrée,ouf tout va bien.
Mais quand j'habitais en Touraine lors d'une soirée j'ai vu un panneau "Fouaces tièdes à la rillettes" :etonne: :etonne: :etonne:
J'ai eu comme un haut le coeur!
Mais en fait les fouaces là bas ce sont des petits pains creux cuits à la cheminée.
Des sortes de pitas françaises!!!
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 15:04:15   Répondre en citant  

La fougasse chez nous Devil, c'est un pain.

La fougassette, une sorte de brioche.

Tu cherches quoi, pain ou brioche ?
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 15:16:23   Répondre en citant  

Non non c'est bien le pain que je cherche!!!!
Fougassette je ne connaissais pas(et je vais surement tester bientot).
La recette de fougasse c'est pour mon Honey qui veut préparer une recette salée et il a besoin de petites fougasses pour la réaliser.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 15:18:23   Répondre en citant  

Christeo doit avoir ça dans son tiroir à recettes :s-expldr: Elle viendra certainement poster :s-oui:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 15:45:17   Répondre en citant  

Héhéhéhéhé j'ai trouvé :s-super: J'ai même plusieurs recettes avec des ingrédients différents (saumon, lardons, thym, fromage, tomates etc) !


Fougasso : “gâteau”, du latin focacium, dérivé de focus “feu”. Il désignait une sorte de pain - galette de froment - cuite primitivement dans les cendres, et non dans le four.

Le mot est resté en ancien occitan fogasa, français fouace, italien focaccia, catalan fogassa, espagnol fogaza et dans d’autres patois français : “fouée”, “fouace”, “fougnace”, “fougasse”, etc… afin de désigner toutes sortes de gâteaux, tartes, pains…

Native de Gênes, la focaccia se trouve partout en Italie. Ronde ou rectangulaire, moelleuse ou croustillante, épaisse ou fine, nature ou enrichie de condiments, salée ou sucrée…

Ce grand pain plat dont la surface est très sillonnée était à l’origine fabriqué avec des restes de pâte et généreusement aromatisé. Aujourd’hui, il est fabriqué à partir de farine blanche et d'huile d’olive.
L'ajout de nombreux ingrédients en font un mets à part entière : olives, oignons, jambon, fromage, vin blanc, marjolaine, thym, ail, etc.



La fougasse de Toulon

Pour 2 petites fougasses :

- 250g de farine blanche
- 20g de levure de boulanger
- 1/2 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 jaune d'oeuf
- sel fin


Mélanger un peu de farine avec la levure et mouiller avec de l'eau.
Laisser reposer 1 heure.

Mélanger la farine, le sel, l'huile d'olive et le levain. Ajouter 15cl d'eau tiède et pétrir la pâte.
Couvrir et faire lever pendant 1h30.

Reformer une boule puis la partager en deux.

Aplatir les deux portions de pâte et faire quelques incisions en oblique. Les écarter légèrement pour ne pas qu'elles se referment (sauf si on veut les fourrer).

Enfourner les fougasses sur la plaque chaude du four préchauffé à 220°C avec un bol d'eau chaude.
Cuire pendant 30 mn.


************************


Fougasse à la MAP

Je n'ai pas testé mais je l'ai relevé dans un bouquin MAP.


Dans le bol de la map, introduire dans l' ordre :

- 20 g de levure fraîche de boulanger émiettée
- 26 cl d'eau tiède en bouteille (non chlorée)
- 500 g de farine T 65
- 7 cl d' huile d'olive
- 2 cuillères à café de sel


Lancer le programme pâte seule pour une durée d'environ 1h20 et laisser faire jusqu'à la fin.

Au bout de cinq à dix minutes, vérifier l'élasticité du pâton qui doit être devenu une belle boule dodue et élastique telle un chewing-gum mâché.

Si le pâton est trop mou rajouter un peu de farine, si le pâton s'effrite ou s'émiette rajouter un peu d'eau (mais en principe, les ingrédients donnés ont été vérifiés)

Au bout du temps imparti, sur le plan de travail fariné.
Diviser la pâte en quatre parties égales.

Reconstituer les boules.

Aplatir à la paume de la main à tour de rôle les quatre boules.

Au rouleau à pâtisserie les allonger pour en faire 4 galettes ovales d'une épaisseur d'environ 1 centimètre jusqu'à 2 cm maxi.

Préparer 2 feuilles de papier sulfurisé de la taille de la plaque métallique du four.

Y déposer deux fougasses sur chacune.

Entailler au couteau (trouer) les fougasses en diagonale, en forme d'épis en trois fois de chaque côté à l'intérieur de la galette sans aller jusqu'au bout (sans couper les bords et sans aller jusqu au centre).

Ecarter les entailles de deux centimètres pour libérer l'espace pour la levée et la cuisson.

Recouvrir les fougasses d'un torchon humide et les laisser à température ambiante 1 heure et demie à 2 heures.

Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8).

Remplir une tasse à café de moitié d'huile d'olive.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner les fougasses à l'huile d'olive.

Disposer la feuille sur la plaque métallique du four.

Disposer un récipient (bol résistant à la chaleur) contenant 2cm d'eau dans le fond du four.

Enfourner la plaque pour 15 minutes jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée et craquante.

Recommencer avec les deux autres fougasses.

A la sortie du four, sur chaque fougasse encore chaude, badigeonner au pinceau à nouveau avec l'huile d'olive restante.
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 16:16:43   Répondre en citant  

Merci!
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 16:23:23   Répondre en citant  

:s-reflechir: En retournant voir la recette dans le livre de ma Map,je note justement qu'il y a une recette de fougasse(nature) ET une recette de fouace méditerranéene(avec capres,olives vertes,tomates...)
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 16:28:44   Répondre en citant  

Oui ça se fait beaucoup chez nous. Les fougasses aux olives (noires ou vertes), aux tomates confites, aux herbes, aux oignons, aux noix, au roquefort, aux sardines, aux lardons, aux poivrons......

Quand on fait des repas de fêtes, on en met sur la table de différentes sortes (surtout l'été lors des apéros, ça remplace les chips et les toasts) ou à Noël.
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 17:01:19   Répondre en citant  

:s-expldr: Je viens de regarder la recette de la fouace nantaise!!!
Eh bien c'est quasi la meme que la fougassette à ceci pres qu'on y met du lait(+de l'eau...de vie) à la place de l'eau et...du beurre à la place de l'huile bien sur!
Sinon fleur d'oranger etc....
C'est rigolo!
Vous avez pas du salidou à l'huile d'olive des fois?
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  28.04.2010 17:41:15   Répondre en citant  

Nanan ça n'existe pas :s-expldr:
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  03.07.2010 20:06:52   Répondre en citant  

Voila mes premières fleurs de courges en beignets:s-super:

Aller à la page Précédente    Suivante 
Répondre au sujet  Plats régionaux Page 2 sur 10  Revenir en haut