Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Recettes faciles  Sorbet tomate et croquant de pain de campagne 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Alix est absentAlixSexe : Féminin 


Message  04.05.2009 09:22:37  Sorbet tomate et croquant de pain de campagne  Répondre en citant  

Pour 6 personnes

1 kg de tomates bien mûres pour 750 g de chair de tomates
6 grandes feuilles de basilic frais
le jus d'1 citron vert
1 grosse pincée de sel de céleri
1 pincée de poudre de piment d'Espelette
1 blanc d'oeuf
12 petites tranches de pain de campagne
3 gousses d'ail dégermées
6 brins de thym ou de basilic
huile d'olive
poivre du moulin


Ébouillantez les tomates pendant 10 secondes. Rafraîchissez-les à l'eau froide et pelez-les, épépinez-les et coupez-les en morceaux. Lavez le basilic, séchez-le, effeuillez-le et ciselez-le très finement.

Mettez les tomates, le jus de citron, le basilic, le sel de céleri et la poudre de piment d'Espelette dans le bol d'un blender, poivrez un peu et mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène.

Versez le mélange dans une sorbetière et faites brasser jusqu'à ce que le volume de la préparation augmente puis ajoutez le blanc d'oeuf légèrement battu à la fourchette et faites brasser de nouveau jusqu'à épaississement.

Versez dans un récipient et placez quelques heures au congélateur avant de servir.

Sortez le sorbet 30 minutes à l'avance et placez-le au réfrigérateur afin qu'il soit à bonne consistance pour réaliser de belles boules.

Faites griller les 12 petites tranches de pain de campagne des deux côtés, grattez-les avec les gousses d'ail et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive. Posez une boule de sorbet à la tomate entre deux tranches de pain, ajoutez un brin de thym ou de basilic et un filet d'huile d'olive. Servez de suite.

Il m'arrive aussi de servir des boules de sorbet avec du jambon cru ou délicatement posé sur de la laitue.... ça présente super bien et c'est pour ça que j'en ai toujours une boite d'avance :extra:
Et je vous rassure, je n'ai pas de sorbetière. J'ai un Quick Chef de Tupperware trouvé sur E-bay qui fonctionne à merveille

Elever un enfant c'est lui apprendre à se passer de nous.
 
Répondre au sujet  Recettes faciles Page 1 sur 1  Revenir en haut