Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Service à la carte  Petites graines à cuisiner 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  23.01.2010 10:21:29  Petites graines à cuisiner  Répondre en citant  

Moins connues que le quinoa ou le blé, certaines céréales comme le mil, l'orge ou l'épeautre ont aussi tout à fait leur place dans l'assiette de nos enfants...

Epeautre : à la place du riz

Au lieu de cuire une poignée de riz pour accompagner poisson et viande de Bébé, essayez cette céréale cultivée dans l’Antiquité et remise au goût du jour par les plus grandes tables de Provence.
Son atout : être encore plus riche en protéines que le blé.

Mil : se cuit comme la semoule (mêmes recettes)

Le mil, c’est un peu comme la semoule de blé, mais en mieux ! Cultivée en Afrique, cette graine contient beaucoup plus de minéraux et de vitamines B6.

Millet : de savoureux petits grains ronds

C’est sa saveur fine et douce qui a fait associer cette céréale à de nombreux plats pour enfants. Particulièrement digeste, le millet peut même s’utiliser en alternance avec les flocons d’avoine dans les premières bouillies.
On le cuit dans trois fois son volume d’eau à feu doux, 30 à 40 mn. Et pas de panique si vous ne le voyez pas changer d’aspect : il ne gonfle pas !

Orge : la « mamie » des céréales

Légèrement sucrée, c’est l’une des plus ancienne céréale qui, peu exigeante sur le plan climatique, pousse partout dans le monde. Donc, pas de difficulté à la trouver au rayon « bio » !
Utilisé en cuisine sous forme « perlée » (après un processus de décorticage particulier), ce grain est idéal pour la confection de croquettes.
Avec un œuf battu, en omelette et du fromage râpé, ça change du poisson pané !

Pilpil : grains de blé concassés

un régal avec des légumes ! Le pilpil est une base parfumée pour vos recettes familiales.

Quinoa : « le riz des Incas »

Ces minuscules graines se servent chaudes, en accompagnement de légumes ou de poisson, ou froides, en salade, type taboulé.
Leur atout : contiennent plus de protéines que la plupart des autres céréales, riches en fibres, facilitent le transit des bout’choux.
Mais attention : Lors de la cuisson (10 mn environ), les grains dégagent une résine mousseuse (phénomène naturel !) qu’il vaut mieux ôter avec une écumoire.

Blé germé (ou boulghour )

Le boulghour est souvent connu des mamans qui consomment des produits diététiques… ou des chanceuses qui connaissent la recette du « vrai » taboulé libanais !

Couscous (ou semoule de blé dur)

De la semoule fine pour les plus petits au couscous (grains moyens) pour les grands, c’est la céréale incontournable des menus familiaux.
Vendue « pré-cuite », sa préparation est extrêmement facile et rapide.

Avoine : des céréales en flocons

Riche en phosphore, potassium, calcium, fer et zinc, cette céréale venue d’Orient s’ajoute aux purées de fruits des bébés, calant avantageusement l’estomac des plus gourmands.

Sarrasin (ou kasha)

Certains petits bouts aux papilles gustatives bien « aguerries » apprécieront sûrement cette céréale.
Egalement appelée « blé noir », elle se consomme grillée dans les pays de l’Est (on parle alors de « kasha ») ou cuite à l’eau.
C’est sa farine qui est à l’origine des fameuses crêpes salées bretonnes : les galettes de sarrasin.

Semoule de maïs
(ou polenta)

Au Mexique, on en confectionne des crêpes, les fameuses tortillas, qui font office de pain. En Italie, elle est cuisinée pour faire de la polenta : semoule cuite dans de l’eau bouillante, dégustée sous forme de soupe, agrémentée de lait, crème et fromage râpé, ou coupée en morceaux après refroidissement et servie grillée avec un plat de viande.
Parfaite pour les tout-petits, c’est la seule céréale qui contienne de la vitamine A (la vitamine qui assure la croissance !). Elle contient aussi des fibres.


Pour une cuisson « top » par ordre de temps de cuisson :

- polenta, sarrasin et semoule de couscous (15 à 20 mn)
- boulghour et millet (20 à 25 mn)
- quinoa et pilpil (35 à 40 mn).

Astuce pour réduire le temps de cuisson : faites tremper le blé concassé et l’épeautre toute une nuit. Et n’hésitez pas à les faire cuire dans cette même eau.


Cuites à l’eau ou, mieux, à la vapeur ou au micro-ondes (ainsi, elles conservent leurs qualités nutritionnelles, leur saveur, et les grains ne se collent pas !) elles ont toutes leur place dans l’alimentation du nourrisson dès 4 mois
 Poupy est absentPoupySexe : Féminin 


Message  23.01.2010 12:06:27   Répondre en citant  

merci christeo pour ces renseignements :extra:

c'est vrai que je me contente le plus souvent de riz ou de semoule mais je ne pense pas aux autres graines.
ça va me permettre de faire de nouvelles recettes pour les loulous.

:bisous:
 Althea est absentAltheaSexe : Féminin 


Message  24.01.2010 09:35:38   Répondre en citant  

c'est vrai qu'il existe tout ça mais à part le couscous, la semoule ou la polenta, je n'utilise pas.

je vais essayer histoire de varier un peu les plaisirs, l'orge ça me dit bien par exemple :extra: merci
 Chouchou est absentChouchouSexe : Féminin 


Message  25.01.2010 10:22:45   Répondre en citant  

coucou

et bien moi, certaines choses, je ne savais pas qu'on pouvait les manger.
je vais regarder ça d'un peu plus pres, ça me permettrait de varier les menus plutot que de rester sur les pates, le riz, la semoule.

merci
 Papiloune est absentPapiloune 


Message  09.05.2010 09:20:55   Répondre en citant  

je cherchais justement quoi cuisiner en dehors de la semoule traditionnelle ou du riz.
ça me donne des idées, merci
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  09.05.2010 09:33:09   Répondre en citant  

Oui c'est sympa et pas mauvais.
Il me semble qu'on avait mis des recettes (on les trouve rapidement avec la fonction "rechercher" en tapant quinoa par exemple)
 Mazurka est absentMazurkaSexe : Féminin 


Message  10.05.2010 16:36:39   Répondre en citant  

j'en connais quelques une et c'est bien pour varier un peu les accompagnements.
c'est vrai qu'on n'a pas l'habitude mais ça vient vite, surtout pour les recettes enfants

Parchì l'amicizia tenga, ch'una manu passi è l'altra venga.
 
Répondre au sujet  Service à la carte Page 1 sur 1  Revenir en haut