Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Gâteaux, tartes et biscuits  Gâteau BASQUE 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Sylvie est absentSylvieSexe : Féminin 


" Soleil et douce brise caresse ma peau.. "
Message  21.06.2010 14:33:55  Gâteau BASQUE  Répondre en citant  

Pour 8 personnes::s-super:

La pâte : 3 oeufs, 180 de sucre cristallisé , 350 gr de farine, 200 gr de beurre, 1 c à c de levure chimique, 1 c à s de rhum

La crème : 1 oeuf, 150 gr de sucre, 2 c à s de farine, 1/2 l de lait, vanille et/ou rhum ou quelques gouttes d'amandes amères.

Pâte: verser la farine dans un saladier et mélanger la levure; y faire un puits et y placer les oeufs battus, le beurre ramolli coupé en morceau, le sucre et le rhum.
Travailler la pâte, elle doit être ferme sans coller, sinon ajouter un peu de farine. Laisser reposer 1H
Pendant ce temps, préparer la crème: mélanger l'oeuf, le sucre et la farine. Incorporer petit à petit le lait et cuire à feu doux jusqu'à épaissisement sans cesser de remuer. Ajouter l'extrait de vanille et/ou le rhum.
Partager la pâte en deux et faire deux abaisse; placer la première abaisse dans un moule à manquer; verser la crème et recouvrir avec la deuxième abaisse en soudant bien les bords.
A l'aide d'une fourchette, tracer des stries croisées, dorer au jaune d'oeuf et cuire 30 min à 180°

J'insiste sur le sucre cristallisé: la pâte est plus croustillante (un truc donné par un boulanger du Musée du gâteau basque). Deuxième conseil: ne pas conserver au frigo (la pâte durcit)

On peut remplacer la crème par de la confiture de cerises noires

http://www.lacanausurfinfo.com
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  21.06.2010 14:42:33   Répondre en citant  

Wouahhhhhh la confiture de cerises noires !!!!!
Bon je file ici c'est le palais de la gourmandise :s-expldr::s-expldr::s-expldr:
 Wani est absentWaniSexe : Féminin 


Message  22.06.2010 13:05:07   Répondre en citant  

je vais essayer, j'aime bien ce genre de gateau.
merci sylvie
 
Répondre au sujet  Gâteaux, tartes et biscuits Page 1 sur 1  Revenir en haut