Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Noël  Pompe à huile 
 Voir le sujet précédent Aller à la page Précédente    Suivante  Voir le sujet suivant 
 flo est absentfloSexe : Féminin 


Message  05.12.2011 15:37:40   Répondre en citant  

alors sans eau cela fesait du sable ..impossible de colmater pour en faire une boule par ex c'est pour ça que j'ai aussi mis de l'eau ..pour lier
ou alors faut reduire la farine genre 350/400 gr pour une demi recette

on retentera :s-extra:

ICI
 flo est absentfloSexe : Féminin 


Message  05.12.2011 15:39:10   Répondre en citant  

Christeo a ecrit :
flo a ecrit :
question : la levure de boulanger fraiche ..ça se congèle ?


Oui mais ça ne se décongèle pas à l'air libre.
Il faut décongeler directement dans du liquide (Comme un glaçon)


pk je vais tenter :s-extra:

ICI
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  05.12.2011 15:42:05   Répondre en citant  

Moi je l'ai décongelé dans de l'eau tiède mais je trouve qu'elle a perdu de son efficacité

Voilà une recette trouvée sur le net:

Citation :

Préparation : 6 h de repos au total pour la pâte
Cuisson : 15 à 20 mn

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
quantités pour 2 pompes (une pour la veille de Noêl avec les 13 desserts, la seconde pour le petit dèj’ du matin de Noël) :
- 600 g de farine tamisée
- un cube de levure de boulanger (40 g environ)
- 150 g de sucre en poudre
- 2 oeufs entiers et 1 jaune pour dorer
- un demi-verre d'huile d'olive vierge première pression (100-150 ml)
- 2 à 5 cuillerées à soupe d'eau de fleurs d'oranger selon le goût de chacun
- un zeste d'orange râpé
- un verre d'eau tiède
- une pincée de sel

Préparation :


Préparation : attention 6 h de repos au total pour la pâte.

Délayer la levure dans un peu d'eau tiède avec 100 g de farine et une pincée de sucre. Laisser reposer ce levain dans un endroit tiède pendant 2 heures.

Dans un saladier, verser le reste de la farine, l'huile d'olive, le sucre, les oeufs entiers, une pincée de sel, l’eau de fleur d'oranger, le zeste d'orange et un demi-verre d'eau. Bien malaxer l'ensemble (on peut utiliser un robot à la vitesse minimum), puis incorporer le levain de façon homogène.
Mettre la pâte en boule dans un saladier, recouvrir d'un torchon et laisser gonfler 3 heures dans un endroit tiède.

Etaler la pâte en disque de 2 cm d'épaisseur environ sur une plaque huilée après l'avoir un peu pétrie à la main pour chasser l'air, pratiquer des entailles rayonnantes à 2 ou 3 cm du centre du disque et laisser reposer encore 1 heure.

Dorer au jaune d'oeuf battu et faire cuire à four moyen, préchauffé à 150°C (thermostat 5), pendant 10 à 15 mn, avec un bol d’eau pour humidifier l’air du four et favoriser le gonflement du gâteau Surveiller la fin de la cuisson.

Déguster tiède ou froid le soir de Noël avec les 12 autres desserts. L’autre pompe sera consommée le lendemain au petit déjeuner avec café, chocolat etc....

On peut préférer la pompe de Noël au beurre, dans ce cas remplacer l'huile d'olive par 200 g de beurre fondu et refroidi ; la préparation et les temps de repos de la pâte restant les mêmes.

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  05.12.2011 15:43:23   Répondre en citant  

Encore une: :s-expldr: on va toutes les essayer !!!!

Citation :
Préparation : 15 mn + 3h de repos
Cuisson : 20 mn


Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 500 g de farine
- 90 g de sucre semoule
- 25 g de levure de boulanger
- 25 cl d'huile d'olive
- 25 cl d'eau de fleur d'oranger
- 25 cl d'eau

Préparation :

Mélangez la farine, la levure diluée dans l'eau tiède et le sucre.

Ajoutez l'huile, la fleur d'oranger et l'eau. Vous pouvez aussi ajouter un oeuf battu.

Travaillez la pâte pendant 5 mn, de façon à ce qu'elle soit souple. Laissez reposer pendant 2 heures à température ambiante.

Abaissez la pâte sur 1cm d'épaisseur. Donnez des coups de couteau pour la fendre et écartez les fentes pour obtenir une galette ajourée.

Pour des 'pompettes', divisez la pâte en quatre boules et procédez de la même façon.

Laisser lever les galettes pendant 1 heures.

Faites cuire à four moyen (thermostat 6-7) sur une plaque pendant 15 à 20 mn.




Je me rends compte que tous réduise le poids de la farine .... zou je vais m'y remettre: je retente !!!!!!!!!!!!!!!

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  05.12.2011 16:33:10   Répondre en citant  

Elles doivent avoir un secret ces mamy........ Comme celles de Tipiak :s-expldr:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  05.12.2011 16:49:27   Répondre en citant  

Mais je les aurais un jour ...... bon c'est mon dernier essai, plus de fleur d'oranger, plus de levure de boulanger (j'ai même compléter avec celle de mon pain) attendons 19h15 ....... (affaire à suivre :s-chercher:)

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  05.12.2011 20:35:59   Répondre en citant  



Reste à goûter :s-expldr: j'attends le retour d'Albert ..... je vous dirais !!!!!!

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  05.12.2011 22:14:58   Répondre en citant  

:s-super: et en plus elle est bonne :s-heureux::s-heureux:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  06.12.2011 06:34:46   Répondre en citant  

Tout va bien ? Pas malade ?
 flo est absentfloSexe : Féminin 


Message  06.12.2011 07:06:39   Répondre en citant  

bon alors du coup !!! t'as fait laquelle ?
celle avec l'oeuf ou l'autre ?

ICI
 blanche est absentblancheSexe : Féminin 


Message  06.12.2011 07:49:59   Répondre en citant  

ohhhhhh elle a l'air trop bonne !!
je vais regarder comment l'adapter pour ma fille !!!
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  06.12.2011 07:53:02   Répondre en citant  

:s-coucou: Toujours là !!!! :s-expldr: et j'en ai remangé ce matin hummmm dans mon café au lait :s-oui:
J'ai fait la 2ème recette il faudrait ajouter un peu de sucre, le passer à 100gr.
:s-bisous:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 blanche est absentblancheSexe : Féminin 


Message  06.12.2011 15:18:52   Répondre en citant  

bon la elle lève
mais j'ai un doute doit on couvrir ou pas ,
et elle doit avoir qu'elle consistance ? car moi je la trouvais un peu collante alors j'ai ajouté de la farine:reflechir:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  06.12.2011 18:07:38   Répondre en citant  

Moi j'ai une combine pour faire lever mes pâtes, je chauffe une tasse d'eau dans mon micro, puis j'y mets ma pâte à reposer, elle est à l'abri des courants d'air, à la même T°, avec un taux d'humidité qui l'empêche de sécher. (je fais ça avec mon pain avant de le cuire)
Elle ne collait pas, je l'ai directement étalée sur une feuille de cuisson réutilisable.

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 blanche est absentblancheSexe : Féminin 


Message  06.12.2011 18:11:52   Répondre en citant  

ah je connaissais pas le truc !!
la elle cuit , on verra bien !!
j'ai fais avec des farines sans gluten et de la maizena ..
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  06.12.2011 18:16:21   Répondre en citant  

Hummmmmmm tu me fais envie, je vais me prendre un morceau de la mienne :s-expldr:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
Aller à la page Précédente    Suivante 
Répondre au sujet  Noël Page 4 sur 5  Revenir en haut