Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Noël  Buche 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Nic57 est absentNic57Sexe : Féminin 


Message  18.12.2010 18:58:37  Buche  Répondre en citant  

4 oeufs
125 gr sucre fin
50 gr farine
50 gr de fécule (maïzena) de maïs ou de pommes de terre
une pincée de sel

Préparer un ruban au fouet (il faut que le mélange blanchisse) avec les 4 jaunes d’œufs et le sucre.
Monter les blancs en neige ferme,(on n'oublie pas la goutte de citron, et on oublie le sel !.)
Lorsque les blancs sont montés on peut les "serrer" en y ajoutant 50 gr de sucre enfin incorporer les blancs aux jaunes délicatement, sans les écraser (en "coupant") en prenant soin de ne pas travailler trop longtemps au risque de chasser les bulles d'air.
Incorporer la farine et la fécule et le sel en les tamisant en pluie. La pâte est lisse et laisse transparaître les bulles.
Etaler sur une plaque plate à pâtisserie sur laquelle on a mis du papier sulfurisé, beurré et fariné et lisser. On peut ajouter des amandes effilées, des zestes râpés ou encore des graines de pavot (pas fait).
Placer au four réglé à 180°C. La cuisson est rapide, on la contrôle à la vue. Dès le brunissement et l'odeur caractéristique on enlève du four ! On remarque les bulles éclatées en surface. Après avoir sorti la plaque du four glisser la feuille sur le plan de travail...
prendre la feuille et la retourner sur un torchon (drap de vaisselle) très légèrement humide.
Décoller la feuille de papier sulfurisé. On observe la souplesse du biscuit. Ici il est bien moelleux mais si toutefois le biscuit est un peu sec il faudra le puncher avant de le rouler.
Plier le bord du torchon en lisière du biscuit. Puis rouler le torchon et le biscuit de concert (on roule serré). Le biscuit ainsi roulé, la forme sera prête pour le garnissage.
On déroule et on punche au jus d'orange (ou au sirop) additionné ou non d'un alcool ou liqueur si on ne l'a pas déjà fait (je ne l’ai pas fait). On garni en étalant la garniture (ganache, confiture, crème pâtissière, crème pudding)...
de façon régulière. Puis on roule, sans presser au risque de voir la garniture s'échapper des bords. Enrouler dans un film alimentaire et placer au frais.
Pour en faire des bûches, en coupe les bouts en biais et on les rajoute sur la bûche et puis on recouvre de crème au beurre ou autre avec une spatule plate puis on fait des traces avec les dents de la fourchette.

J'avais fait 4 petites buches puis avec de la poudre de noix de coco rapée et des amandes grillées. J'ai commencé l'année passée à en faire et bien meilleures que celles du magasin :s-extra:




Il faut laisser le temps au temps
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  19.12.2010 08:01:06   Répondre en citant  

Je n'suis pas une patissière hors pair mais elle me semble tellement facile à faire que je vais essayer.
Merci Nic :s-bisous:
 Nic57 est absentNic57Sexe : Féminin 


Message  19.12.2010 19:15:19   Répondre en citant  

Moi non plus je ne suis pas particulièrement douée pour la pâtisserie, mais c'est facile à faire :s-extra:

Il faut laisser le temps au temps
 Nic57 est absentNic57Sexe : Féminin 


Message  19.12.2010 22:18:30   Répondre en citant  

J'avais mis une crème au beurre vanillée pour fourrer l'intérieur de la bûche :

1 jaune d’œuf ajouté à 60 gr beurre mélangé à la fourchette (en pommade) quelques gouttes d'essence vanille, un sachet de sucre vanillé, on met ici 60 gr de sucre glace.
Pas de blanc d’œuf battu, ce n'est pas très ragoûtant quand ça fond !

Et pour recouvrir la buche, j'ai fait une crème ganache facile:
50 gr chocolat, 8 c à soupe de crème fraîche ou crème liquide, fondre lentement au bain marie, remuer, c'est terminé.

Recouvrir d'une crème chocolat -café c'est délicieux, je fais un gâteau aux noisettes que je garnis avec cette crème :s-langue:

Crème choco-café
200 ml de crème a fouetter
4 cuil a soupe de sucre,
2 cuil. a soupe de cacao tamisé,
1 grosse cuil a café de café instantané, dilué ou écraser et tamiser.
2 cuil. a café de vanille.

Battre jusqu'à formation de pics.

Une autre fois, j'ai rempli la buche de crème pâtissière.

Il faut laisser le temps au temps
 
Répondre au sujet  Noël Page 1 sur 1  Revenir en haut