Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Carnaval  Bottereaux 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  06.02.2011 18:12:21  Bottereaux  Répondre en citant  

200 g de farine

1/2 cube(ou 1.5cc si SAF) levure de boulanger

225 g sucre cristalisé

1 oeuf

100 g beurre ( salé!!!!:s-oui:)

5 cl eau de vie (ou rhum ou eau d'oranger)

50 cl eau tiède


Dans un verre, délayer la levure de boulanger dans l'eau tiède. Couper le beurre en petits morceaux dans une assiette, le laisser en attente. Déposer la farine dans un grand saladier avec 25 g de sucre, l'oeuf, l'alcool puis la levure. Mélanger le tout énergiquement pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.

Etaler cette pâte sur 1 centimètre d'épaisseur environ, répartir les petits morceaux de beurre sur toute la surface. Appuyer avec les doigts afin de bien les incorporer à la pâte.

Plier la pâte en 3 en enfermant le beurre à l'intérieur, appuyer à nouveau avec les doigts puis reconstituer une boule en y ajoutant un peu de farine, si besoin est, afin qu'elle ne colle pas trop.

La laiser reposer au moins 3 heures dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air, en la recouvrant d'un torchon épais.

Etaler la pâte jusqu'à ce qu'elle fasse 5 mm d'épaisseur puis la découper en losanges réguliers.

Faire chauffer l'huile, y déposer délicatement les bottereaux par 5 ou 6 en prenant garde aux jaillissements d'huile bouillante. Les retourner dès qu'une face brunit et les sortir dès qu'ils remontent bien dorés à la surface.

Les déposer sur du papier absorbant afin d'éliminer l'excédent de gras.

Les déposer côte à côte dans un plat à dessert ou une corbeille rustique après les avoirs saupoudrés de sucre. Servir bien chaud.

Bon appétit
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  06.02.2011 20:20:32   Répondre en citant  

C'est un peu comme la bugne mais avec un autre nom :s-oui:
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  07.02.2011 11:56:02   Répondre en citant  

:s-oui::s-oui::s-oui:
Bugnes,merveilles,bottereaux......
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  07.03.2011 17:11:19   Répondre en citant  

Une recette plus facile

500g de farine
120g de sucre en poudre
100g de beurre
3 oeufs
2 cuillers à soupe d'eau de fleur d'oranger
20g de levure de boulanger
Huile de friture

Verser la farine dans un saladier. Faire un puit et ajouter les oeufs, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et le beurre fondu. Mélanger le tout délicatement. Délayer la levure dans un peu d'eau et l'ajouter à la préparation. Pétrir avec les mains quelques minutes jusqu'à obtenir un boule de pâte homogène. Mettre sous un torchon et laisser reposer à l'abri de la chaleur pendant au moins 5 heures.
Quand la pâte à levé, pétrir à nouveau, étaler au rouleau à pâtisserie sur un plan fariné et découper des bandes qui se croisent pour former des losanges.
Faire chauffer l'huile de friture à feu moyen et placer les morceaux de pâte quelques minutes dans un sens puis l'autre et les sortir avec un écumoir. Quand tous les bottereaux sont cuits saupoudrer de sucre glae et déguster!
 Devil est absentDevilSexe : Féminin 


Message  07.03.2011 17:14:25   Répondre en citant  

Et une recette avec de la levure chimique:

Préparation : 45 minutes

Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 1/2 litre de lait
- 4 cuillères de sucre
- 1 kg de farine
- 200 g de beurre
- 4 oeufs
- 1 paquet 1/2 de levure
- sucre glace

La recette :
Dans une casserole faire chauffer le lait à feu doux et y ajouter le beurre et le sucre. Faire fondre doucement. Mélanger la farine, les oeufs, le sel, la levure et le lait chaud. Former une boule pas trop dure et laisser reposer pendant 1/2 journée. Etaler la pâte et la découper en lamelles. Faire chauffer de l'huile dans une friteuse et plonger les lamelles. Mettre les beignets sur un papier absorbant et ensuite dans un plat pour les soupoudrer de sucre glace.
 
Répondre au sujet  Carnaval Page 1 sur 1  Revenir en haut