Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Plats régionaux  Recettes du Nord 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  04.03.2011 15:15:52  Recettes du Nord  Répondre en citant  

Chaussons de maroilles à la fondue de poireaux

Pour 6 Personnes

250 g de feuilles de brick (4 feuilles par personne)
120 g de maroilles
100 g de beurre demi-sel
5 poireaux
1/2 c. à café de 4 épices
4 c. à café de graines de cumin
sel, poivre


Coupez les racines à la base des poireaux, enlevez la première couche de feuilles et recoupez une bonne partie des feuilles vertes.

Coupez les poireaux en fins tronçons biseautés, lavez-les à l’eau claire, égouttez-les et mettez-les dans une sauteuse avec 30 g de beurre fondu.

Salez, poivrez et ajoutez les 4 épices. Mélangez bien puis couvrez et laissez cuire à feu doux 20 min.

Pendant ce temps, dans un bol, faites fondre le beurre restant. Détaillez les feuilles de brick en bandes de 10 x 25 cm et gardez-les enveloppées dans un film alimentaire.

Retirez la croûte du fromage et coupez-le en petits morceaux.

Préchauffez le four th.6 (180°C).

Quand les poireaux sont fondants, étalez 2 ou 3 feuilles de brick côte à côte sur un plan de travail.

Badigeonnez-les bandes de beurre fondu. Déposez 1 cuillère à dessert de poireau dans le coin supérieur droit de chacune d’elles, posez dessus un ou deux petits morceaux de fromage, ajoutez quelques grains de cumin et repliez ce coin vers le bas et la gauche pour former un triangle.

Continuez à enrouler la bande de brick sur elle-même en triangle et recommencez ainsi jusqu’à épuisement des 24 bandes de brick.

Posez les bricks ainsi constitués sur une plaque à pâtisserie à revêtement antiadhésif et badigeonnez-les de beurre fondu.

Enfournez au milieu du four et laissez dorer 10 à 15 min environ jusqu’à ce que les petits chaussons soient croustillants et dorés. Disposez 4 bricks par assiette et dégustez de suite avec une salade de mâche ou de pousses d’épinards.
 Papillonne est absentPapillonneSexe : Féminin 


Message  04.03.2011 15:17:52   Répondre en citant  

Beignets de maroilles


Pour 6 Personnes

la moitié d'un maroilles
4 jaunes d'oeufs
300 g de farine environ
30 g de levure de boulanger fraîche
20 cl de bière blonde
1 pincée de sel
huile de friture


Dans une assiette creuse, battez les jaunes d’oeufs avec deux cuillères à café d’eau, remplissez une seconde assiette creuse de farine. Coupez le maroilles en petits cubes, roulez-les dans la farine, puis dans l'oeuf battu et une nouvelle fois dans la farine, posez-les sur une assiette, filmez et réservez au réfrigérateur.

Préparez ensuite la pâte à beignets : dans un saladier, émiettez la levure de boulanger, versez la bière tempérée en filet en mélangeant au fouet ; ajoutez ensuite une pincée de sel, puis incorporez petit à petit 150 g de farine jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Couvrez d'un linge et laissez reposer 1 heure à température ambiante.

Ce temps passé, faites chauffer l'huile de friture dans un grand récipient très stable à 180°C (Th 6).

Sortez du réfrigérateur les morceaux de maroilles préparés, trempez-les dans la pâte à beignets et plongez-les au fur et à mesure dans la friture chaude, laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien blonds en les retournant régulièrement en cours de cuisson. Prélevez-les avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.

Procédez par 3 ou 4 morceaux à la fois et recommencez l'opération jusqu'à ce que tous soient cuits.

Servez tout chaud sur un lit de mâche.
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  13.03.2011 09:56:17   Répondre en citant  

Au fait Martine, j'ai fait des chaussons de maroilles à la fondue de poireaux :s-super::s-super::s-super::s-super::s-super:

Excellent:s-bisous:

Et avec l'autre fromage, j'ai coupé des tranches que j'ai un peu pimentées, roulées dans la chapelure et frites..... Trop trop bon:s-super:

Merci encore:s-bisous:
 
Répondre au sujet  Plats régionaux Page 1 sur 1  Revenir en haut