Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Confitures et douceurs  Marmelade de clémentines 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  12.12.2012 04:20:09  Marmelade de clémentines  Répondre en citant  

Pour 3 pots de 450 g

1 kg de clémentines (de préférence bio car vous allez conserver la peau), 1 kg de sucre cristal.


Lavez soigneusement les clémentines en les brossant sous un filet d’eau. Égouttez et séchez les. Retirez leurs pédoncules.

Coupez les clémentines en petits dés sans les éplucher. Versez les dans le bol de votre robot à hélice et mixez jusqu’à obtention d’une purée fine.

rsez la purée dans un saladier. Ajoutez le sucre cristal et mélangez délicatement.
Laissez mariner pendant au moins 2 heures (une nuit c’est mieux). A la fin de ce temps de pose, le sucre doit être complètement dissous.

Transvaser la préparation dans une bassine à confiture. Portez à ébullition, mélangez régulièrement.
Comptez environ 10 minutes avant de commencer à vérifier la cuisson en déposant des gouttes de confiture sur une assiette froide. Lorsqu’elles figent immédiatement, la confiture est cuite.
Les clémentines produisent peu d’écume, il n’est donc pas nécessaire de la retirer.

Transférez la confiture dans des pots que vous aurez au préalable soigneusement lavés et stérilisé en les passant par exemple une dizaine de minute au four à 120°C.
Nettoyez le point de vissage des pots avec un papier absorbant humide.
Fermez les pots encore chauds et retournez les.


On peut utiliser des citrons, oranges, pamplemousses, mandarines de la même façon.
 Myel est absentMyelSexe : Féminin 


Message  12.12.2012 05:59:55   Répondre en citant  

ça me donne faim :s-super:
 Bidibulle est absentBidibulleSexe : Féminin 
Modératrice


Message  13.12.2012 06:01:52   Répondre en citant  

Une question : si on n'a pas de bassine à confiture, on peut faire dans un faitout ?
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  13.12.2012 08:42:01   Répondre en citant  

:s-super: je prends et je vais essayer !!!!
:s-bisous:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  13.12.2012 08:57:38   Répondre en citant  

Bidibulle a ecrit :
Une question : si on n'a pas de bassine à confiture, on peut faire dans un faitout ?


Pourquoi pas mais attention : bien surveiller la cuisson pour que la confiture n'attache pas.
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  13.12.2012 14:03:05   Répondre en citant  

:s-expldr: dis les fraises elles sont pas bio, on les lave et on les mange, les clémentines c'est pas pareil ????

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 Christeo est absentChristeoSexe : Féminin 


Message  13.12.2012 15:51:08   Répondre en citant  

Je pense que pour les clémentines, oranges, citrons etc........ c'est parce que souvent ils sont piqués pour la conservation mais une fois cuits...... J'en ai fait avec des clémentines corses non bio, c'est plus que mangeable :rire:
 Martine est absentMartineSexe : Féminin 


Message  13.12.2012 20:53:08   Répondre en citant  

Tu m'étonnes en plus elles sont les meilleures ... tu me donnes envie :s-oui:

"L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée "
 
Répondre au sujet  Confitures et douceurs Page 1 sur 1  Revenir en haut