Retour au portail Portail    Connexion Connexion    S'enregistrer S'enregistrer    Guide du BBCode Guide du BBCode    Guide du forum Guide du forum  

Répondre au sujet  Confitures et douceurs  Confiture de cerises 
 Voir le sujet précédent   Voir le sujet suivant 
  est absentReinette 
Invité


Message  03.12.2005 23:10:26  Confiture de cerises  Répondre en citant  

Cerises – sucre – eau.

Il arrive souvent que la confiture de cerises se cristallise au bout de quelques semaines. Cela vient du fait que l'on met trop de sucre. Il faut utiliser par livre de cerises 500 grammes de sucre si la cerise est amère et 375 grammes seulement si elle est très sucrée.

Dénoyautez les cerises. Cuisez le sucre avec une quantité suffisante d'eau pour le faire fondre, mais pas trop afin de ne pas perdre du temps à attendre qu'il ait atteint la densité voulue.
Cuisez ce sirop à feu vif jusqu'au degré dit "au soufflé", c'est-à-dire lorsque vous trempez l'écumoire dans ce sirop épais, après l'avoir égoutté vous soufflez fortement au travers, le sucre en s'échappant des trous de l'écumoire, forme des petites bulles comme des bulles de savon.
Lorsque vous avez atteint ce degré, jetez les cerises dedans et laissez-les pocher, sans bouillir, une dizaine de minutes à feu doux.
Ensuite, égouttez-les dans un tamis de crin et remettez à cuire ce sirop dans lequel les cerises ont rendu toute leur eau, et qui a donc perdu la densité voulue. Ramenez ce sirop "au soufflé" puis rejetez les cerises dedans.
Laissez-les encore mijoter pour les égoutter à nouveau, entièrement pendant au moins une heure. Mettez à cuire une troisième fois et laissez mijoter les cerises pendant 20 à 25 minutes.
Cette confiture ne doit pas bouillir excessivement car les cerises se videraient de leur suc.
Versez la confiture dans un récipient pour la laisser refroidir. Lorsqu'elle est presque froide, remuez-la avec une cuillère et mettez en pots.
 
Répondre au sujet  Confitures et douceurs Page 1 sur 1  Revenir en haut